BFM Business
Décryptage
Partenaire

Les Cousins : aider les entreprises à lancer leurs projets de transformation digitale

placeholder video
[CONTENU PARTENAIRE] À l’heure où la transformation digitale devient un enjeu de premier plan, le collectif Les Cousins souhaite établir un pont entre les entreprises et un cercle restreint de start-up spécialisées dans le domaine. Chaque entreprise pourra alors bénéficier d’une expertise personnalisée en fonction de son besoin de transformation précis, comme l’explique lors de cette interview Olivier Waldin, l’un des responsables du collectif.

Le collectif d’entrepreneurs Les Cousins est spécialisé dans la transformation digitale des entreprises. Pouvez-vous nous en dire plus ?

Les Cousins est un collectif d’anciens décideurs de grands groupes français qui ont tous été aux manettes de la transformation digitale de leur entreprise lorsqu’ils étaient en poste. De par leur longue expérience professionnelle, nos mentors connaissent la lourdeur des tâches et les difficultés auxquelles sont confrontées les entreprises quand celles-ci veulent innover ou lancer de nouveaux services ; à noter que 9 projets sur 10 n’aboutissent jamais.

Pour accélérer la transformation et la mise en œuvre de projets digitaux, nous avons alors eu l’idée de mettre en place des partenariats commerciaux entre les entreprises et des start-up spécialisées qui apportent leur expertise à travers des solutions sur étagère.

L’objectif est donc de proposer des rencontres entre les entreprises et les start-up de votre réseau ?

Tout à fait ! Les Cousins se trouvent au cœur de cet écosystème, telle une agence matrimoniale, pour faire matcher chaque entreprise avec la bonne start-up, en fonction de ses besoins métier spécifiques.

Notre réseau est aujourd’hui constitué de plus d’un millier de personnes — qu’il s’agisse de directeurs marketing, de responsables du digital, ou de chefs d’entreprise —, et d'une centaine de start-up que nous avons pris le temps de sélectionner. L’objectif de cette mise en relation est alors d’aboutir à un partenariat commercial permettant aux clients de mettre en œuvre rapidement leur projet aux côtés de spécialistes.

Quelles entreprises peuvent aujourd’hui recourir à ce service ?

Pour être capable de réaliser les projets de transformation d’une entreprise et pour que cela soit pleinement efficace, il faut absolument que les start-up partenaires soient expertes dans le même domaine d’activité. Nous couvrons aujourd’hui une dizaine de secteurs comme par exemple l’assurance et la finance, la PropTech, l’énergie, le retail, le luxe, ou encore la beauté.

Nous proposons donc ce service à des entreprises issues de ces différents secteurs d’activités, que ce soit des acteurs du CAC 40 ou des entreprises de taille moyenne avec quelques centaines de collaborateurs.

Certains acteurs peuvent néanmoins être réticents à l’idée de lancer de nouveaux projets digitaux.

Pour faire de la transformation, il faut avant tout oser se lancer ; c’est là le meilleur moyen de tester ses solutions. Après avoir défini leur ligne et leur stratégie opérationnelle, nous conseillons donc aux entreprises de venir tester plusieurs des briques de leur projet aux côtés de l’une des start-up de notre réseau qui est spécialisé dans le domaine en question.

De façon générale, où en est la transformation digitale des entreprises en France ?

À vrai dire, la transformation digitale a longtemps été vécue comme une contrainte dans notre pays. De nombreuses entreprises se sont lancées dans de nouveaux projets digitaux à cause de la crise sanitaire, ou à cause de la situation en Ukraine par exemple ; très rares sont les acteurs qui ont voulu entreprendre ce type de transformation par conviction.

Notre volonté est donc d’apporter des solutions pragmatiques et opérationnelles afin que ces acteurs puissent les mettre en œuvre rapidement, pour ainsi rester compétitifs et attractifs.

Ce contenu a été réalisé avec SCRIBEO. La rédaction de BFMBUSINESS n'a pas participé à la réalisation de ce contenu.

en partenariat avec SCRIBEO