Intelcia IT Solutions : innovation technologique et talents, au service de la performance IT

Quelles sont les expertises d’Intelcia IT Solutions ?
Le groupe Intelcia est un outsourceur global créé il y a plus de 24 ans, qui compte aujourd’hui plus de 40 000 collaborateurs, dans 19 pays. Le lancement d’Intelcia IT Solutions en 2019 s’inscrit dans une volonté de diversification du groupe, en se positionnant sur un secteur en forte croissance : l’outsourcing IT. Notre mission est d’accompagner nos clients dans leur transformation digitale et de leur fournir des expertises pour l’externalisation de leurs services IT, afin qu’ils puissent se concentrer sur leur cœur de métier.
Nos domaines d’expertise sont la gestion et supervision des infrastructures, le développement et l’intégration d’applications, ainsi que la data et l’intelligence artificielle. S’y ajoutent deux axes transverses : le cloud et la cybersécurité. Intelcia IT Solutions compte plus de 800 ingénieurs et développeurs, situés dans trois principaux pays : la France, le Maroc et le Cameroun.
Quels sont les axes qui vous permettent de vous démarquer dans ce secteur concurrentiel ?
Nous investissons beaucoup dans la R&D, car nous devons être à la pointe des nouvelles tendances technologiques pour être pertinents. Au-delà de l’importance accordée à l’innovation, notre agilité et scalabilité nous permettent d’accompagner nos clients avec des services adaptés, qui suivent l’évolution de leurs besoins et enjeux métiers.
Par ailleurs, la pénurie des compétences IT impacte le secteur, entraînant des coûts croissants et des délais d’exécution prolongés. Notre présence géographique en onshore, nearshore et offshore, nous permet de répondre efficacement à la demande de nos clients tout en maintenant notre compétitivité.
Cette présence sur des bassins francophones est un point de différenciation par rapport aux mastodontes du secteur, qui sont plutôt basés en Inde avec des ressources anglophones, et donc un décalage horaire et des différences culturelles importantes.
Vous vous adaptez à l’évolution des besoins de vos clients en lançant de nouvelles offres ?
Les domaines de notre core business - infrastructures et applications - sont assez matures, mais toujours en croissance. Nous nous renouvelons dessus, en lançant de nouveaux services tels que la supervision applicative.
En parallèle, afin de suivre l’évolution des besoins des entreprises en matière de cybersécurité, nous avons récemment enrichi nos offres, notamment avec le lancement du SOC (Security Operations Center) Next Gen, un service qui permet la détection prédictive et la protection proactive des cybermenaces. Et pour proposer des services plus complets sur le cloud, nous mettons en place des partenariats avec des grands acteurs, tels qu’AWS ou Google, afin de joindre nos expertises. Enfin, sur l’IA, notre équipe de R&D développe des modèles permettant d’automatiser et d’optimiser les opérations (IASearch, IAOps…).
Intelcia IT Solutions investit dans ses talents, avec deux nouveaux programmes ?
Nos talents sont au cœur des services que nous proposons, il est donc important pour nous d’attirer et de garder les meilleurs, en leur permettant de se développer. Aujourd’hui, nous comptons plus de 300 experts certifiés.
Dans cette perspective, nous avons lancé les Innovation Communities, qui ont pour but de faire travailler ensemble nos compétences internes sur des projets transverses. Nous avons créé quatre communautés d’experts : Cloud, DevOps, LowCode et IA, et bientôt une sur la cybersécurité.
Enfin, Salesforce étant une technologie très répandue mais complexe à mettre en œuvre pour les entreprises, nous avons lancé la SmartForce Academy en partenariat avec Salesforce. Un programme inédit, visant à former sur des compétences rares sur le marché, afin de répondre aux besoins CRM des entreprises. La première édition a permis de certifier plus de 40 stagiaires, qui ont ensuite rejoint nos équipes. Par la suite, nous voulons dupliquer ce projet d’académie sur d’autres technologies demandées.
La rédaction de BFM Business/BFMTV/RMC/RMC Sport n'a pas participé à la réalisation de ce contenu en partenariat avec Scribeo. La consultation du présent article est notamment soumise aux CGU de Scribeo.