Faktus : la plateforme qui sécurise la trésorerie des entreprises du BTP

Pouvez-vous nous présenter en quelques mots l’entreprise Faktus ainsi que votre plateforme financière ? Avec quels clients travaillez-vous au quotidien ?
Reda Kabbaj : Faktus est né d’un constat simple : l’année dernière, 54% des PME et TPE du BTP ont dû mettre en pause un chantier pour des raisons de trésorerie. Nous avons donc créé une plateforme financière sur mesure, dédiée au secteur du BTP, pour leur permettre d’encaisser leurs factures rapidement, d’obtenir des avances sur matériaux, et de gérer leur trésorerie de manière simple et fluide. Nous travaillons au quotidien avec des entreprises qui ont besoin de solutions flexibles pour maintenir leur activité.
Alexandre Pochon : Nos clients sont des entrepreneurs du BTP, qu'ils soient entreprise titulaire ou sous-traitants sur le chantier, confrontés à des difficultés de trésorerie récurrentes. Ils jonglent avec des délais de paiement allant jusqu'à 85 jours, ce qui met en péril leurs chantiers et, parfois, leur entreprise. Faktus, c'est la solution qui leur permet de continuer à bâtir sereinement, sans subir les pressions financières.
En tant que partenaire financier des PME du bâtiment, quelles sont les plus-values apportées à vos clients ?
Reda Kabbaj : Notre plus grande plus-value, c’est la rapidité. Grâce à notre plateforme, nos clients peuvent encaisser jusqu’à 90 % du montant de leurs factures instantanément. Nous leur apportons une trésorerie immédiate, sans engagement de durée ou de montant, ce qui est un vrai soulagement pour eux.
Alexandre Pochon : Exactement, et en tant qu’ancien entrepreneur dans le BTP, je sais combien les retards de paiement peuvent mettre en difficulté une petite entreprise ! Avec Faktus, nos clients évitent ces retards sur leurs chantiers. Nous leur permettons de financer l'achat de leurs matériaux sans avancer de fonds, ce qui leur évite de retarder ou d'annuler un projet faute de liquidités.
Quels sont aujourd’hui les nouveaux enjeux et les besoins des TPE et PME exerçant dans le secteur du bâtiment ? Pourquoi est-ce important pour ces entreprises de sécuriser leur trésorerie ?
Alexandre Pochon : Les deux défis majeurs pour les TPE et PME du BTP aujourd'hui sont la gestion des flux de trésorerie et la pression des coûts croissants. Entre les délais de paiement qui s’allongent et l’augmentation du coût des matériaux, ces entreprises se retrouvent souvent à court de liquidités. Cela les empêche de payer leurs fournisseurs ou leurs équipes à temps, mettant en danger la continuité de leurs chantiers, leur santé mentale et la pérennité de l’entreprise !
Reda Kabbaj : En effet, et cette fragilité ne touche pas seulement les TPE et PME, mais tout l'écosystème du BTP. Lorsqu'une entreprise rencontre des problèmes de trésorerie, c’est toute la chaîne – des fournisseurs aux sous-traitants – qui en pâtit. Sécuriser leur trésorerie est donc essentiel pour assurer non seulement leur stabilité, mais aussi celle de l'ensemble de la filière. C’est là que Faktus intervient, en offrant des solutions financières qui permettent aux entreprises de maintenir leur activité sans interruption.
Quelles sont également les valeurs de votre entreprise pour mener à bien cette activité ?
Reda Kabbaj : Chez Faktus, nos valeurs principales sont la simplicité et la transparence. Nous avons conçu une plateforme ultra-accessible, sans frais cachés ni engagement complexe, pour que nos clients sachent exactement ce qu’ils paient et pour quels services. La finance doit être un outil au service des entreprises, pas une contrainte supplémentaire.
Alexandre Pochon : En tant qu’ancien du BTP, je sais qu’on demande aujourd’hui aux entreprises d’être le banquier des chantiers en plus d’être l’exécutant. Nous proposons au plombier de se consacrer sur son travail et de gérer pour lui la partie financière. Enfin, ce secteur a ses spécificités. Nous avons donc aussi mis en place des solutions qui répondent aux besoins des PME et TPE du secteur, avec une flexibilité totale, des solutions adaptées aux réalités du terrain : que ce soit pour l’affacturage, l'avance sur matériaux ou les cautions de retenues de garantie. Nous comprenons leurs problématiques parce que nous venons de ce monde-là.
Quelles seront les prochaines actualités pour votre entreprise Faktus ?
Reda Kabbaj : Nous serons présents au Salon des Maires, un rendez-vous incontournable pour les acteurs des chantiers publics. Chez Faktus, nous avons une mission claire : assurer la réussite des chantiers publics grâce à des solutions de financement adaptées. Nous garantissons la trésorerie de tous les acteurs du BTP, qu'il s'agisse de petites entreprises ou de sous-traitants, pour éviter les retards sur les projets : le rêve de toute maîtrise d’ouvrage !
Alexandre : D’ici la fin de l’année, nous aurons une offre complète de financement de chantier allant de l’acompte en début de chantier, la caution de retenue de garantie, le financement de facture et des cartes de paiement dédiées au BTP qui sera notre nouveauté de fin d’année. Ces cartes, physiques et digitales, permettront aux entreprises de gérer efficacement leurs dépenses sur chaque chantier, directement depuis leur compte Faktus. Cela simplifie la gestion des paiements et renforce la sécurité de leurs projets. Nous invitons tous les entrepreneurs à venir échanger avec nous pour découvrir comment Faktus peut sécuriser leurs projets BTP et les accompagner tout au long de leurs chantiers.
La rédaction de BFM Business/BFMTV/RMC/RMC Sport n'a pas participé à la réalisation de ce contenu en partenariat avec Scribeo. La consultation du présent article est notamment soumise aux CGU de Scribeo.