Exatech : une double expertise autour de l’organisation et de la dématérialisation des concours et des examens

Pouvez-vous présenter en quelques mots votre société ?
Il y a trente ans, chaque école, université, et ministère organisait ses propres concours. Travailler avec Exatech leur a permis d’optimiser leur calendrier et de réduire leurs coûts avec des examens que nous organisons clés en main jusqu’à la correction des copies, grâce à nos solutions numériques. Nous organisons près de 680 concours ou examens par an qui peuvent réunir de 100 à 50 000 candidats, avec tous les services dédiés. Les services logistiques (plan, assurances, installation du mobilier, signalétique), la gestion des convocations, l’émargement, le surbooking, et aussi tout l’aspect Relations Humaines : nous travaillons avec plus de 1500 surveillants qualifiés, des secouristes et du personnel de sécurité mobilisables dans toute la France. Nos équipes ont une double expertise : l’exploitation du concours, toute son organisation, mais également l’édition de logiciels pour la digitalisation de tout ou partie du concours. Dans notre pôle Développement, plus de 40 ingénieurs se consacrent à l’édition de logiciels dédiés aux examens et concours.
Votre groupe est spécialisé dans l’organisation et la dématérialisation des examens et concours. Pouvez-vous nous en dire plus sur votre domaine d’expertise ?
Il y a deux enjeux majeurs dans les concours et les examens : la sécurisation des sujets, des copies et des corrections, et l’équité entre les candidats. Nous répondons à ces problématiques tant du point de vue de l’exploitation que des solutions numériques. Notre rôle est véritablement d’accompagner nos clients vers la transformation digitale de leurs examens et concours. Notre logiciel Viatique est une plateforme de dématérialisation des corrections : toutes les copies sont numérisées, anonymisées, envoyées dans le cloud puis mises à disposition pour correction à l’écran par les correcteurs. Les copies papier sont stockées dans un coffre-fort, les copies numériques sont également dans un coffre-fort numérique. Viatique permet la saisie d’un barème précis et détaillé, s’appuyant sur des principes de docimologie, la double correction, un espace pour organiser des commissions d’harmonisation. Nous proposons également de passer des épreuves sur tablette en présentiel de manière complètement déconnectée. En faisant passer des examens sur des tablettes, nous pouvons même imaginer des sujets complètement différents d’un sujet papier. Nous pouvons ajouter des images, des vidéos et ce sont d’ailleurs les universités de médecine qui ont été les premières à s’emparer de la solution Exatique.
À qui adressez-vous ses solutions ?
Nous travaillons avec les Ministères, pour leurs concours de recrutement, les grandes écoles d’ingénieurs, de commerce, de management, mais aussi les universités, les banques d’épreuves, les administrations publiques, comme le ministère de l’Intérieur, le ministère des Affaires étrangères, l’INSP (anciennement l’ENA), l’ENAC, le Sénat, l’Assemblée nationale, l’Université de Paris, Centrales-Supélec, Mines-Ponts…
À travers ce domaine, quels sont les enjeux aujourd’hui ? La crise sanitaire a-t-elle renforcé durablement le recours à ces technologies ?
L’organisation des concours et des examens a été fortement impactée par la crise sanitaire. Nous avons appliqué les protocoles Covid du MESRI et de la Direction générale de l'administration et de la Fonction publique (DGAFP). Il a fallu notamment doubler la surface dont chaque candidat dispose, aménager les entrées et sorties des candidats pour éviter qu’ils soient trop nombreux. Évidemment, il faut des désinfections permanentes. Chaque soir, nous nébulisons les salles avec des anti-virucides qui envoient des particules dans l’air pour désinfecter la salle. Une salle de confinement est mise à disposition pour la passation en cas de suspicion de covid. Toute notre gamme de solutions numériques est compatible avec le mode de passation présentiel qui garantit l’égalité des chances et l’équité entre les candidats. C’est impératif pour les concours à hauts enjeux que nous organisons. Notons que la transformation digitale des concours a commencé bien en amont de la crise sanitaire. La première version de Viatique a été déployée il y a plusieurs années, notamment pour la correction des CAPES et des Agrégations. Notre processus de dématérialisation est aujourd’hui breveté par l’INPI. La transformation digitale est désormais dans les mœurs.
Quelle place occupe la Recherche & Développement au sein d’Exatech ?
Tous nos développements ont lieu en interne en France, à Montpellier. Ils ne sont pas réalisés par une société sous-traitante ni à l’étranger : nous avons la maîtrise totale des évolutions de notre solution. Cela nous permet d’être au plus proche des besoins de nos clients et d’être extrêmement réactifs. Notre pôle recherche et développement est en constante croissance. Nous bénéficions du Crédit Impôts Recherche depuis notre création. Nos ingénieurs se consacrent aux innovations des examens et concours. C’est unique en France. Toutes les données sont sécurisées et sauvegardées en France sur des serveurs français, doublé d’un Plan de Reprise d’Activité (PRA) qui permet la réplication de data-center. Ce haut niveau d’exigence est requis par certains de nos clients tels que le ministère de l’Éducation nationale, le ministère de l’Intérieur, les grandes Écoles d’Ingénieurs. Ce même degré de sécurité est évidemment déployé pour tous nos clients.
Sur ce marché, quelles sont pour vous les perspectives d’avenir ?
Nous travaillons sur des solutions permettant l’infogérance des examens et concours clé en main, répondant aux étapes constituant le concours. Nos logiciels sont adaptés pour les examens et concours en France. Ils sont traduits vers l’anglais, l’espagnol et l’arabe. Exatech travaille également avec un réseau de partenaires à l’étranger, en Tunisie, au Maroc. Nous installons des filiales en Allemagne et en Espagne en vue d’aborder le marché européen.
Quelle sera l’actualité d’Exatech pour les semaines à venir ?
Cette année, nous sortons une solution de centralisation des outils de gestion de concours, qui va permettre de digitaliser toute l’organisation d’un concours : gestion des candidats, recrutement des intervenants pédagogiques et logistiques, organisation des centres pour les écrits et les oraux, gestion financière, publication des résultats. Nos équipes seront présentes au salon Bett à Londres et à Learning Technologies à Paris en mai. Ce sera l’occasion de faire découvrir nos derniers développements en matière de transformation digitale des examens et concours. Avec toujours pour but d’optimiser encore plus la sécurité et l’équité du concours.
Retrouvez toutes les émissions #Décryptage
Ce contenu a été réalisé avec SCRIBEO. La rédaction de BFMBUSINESS n'a pas participé à la réalisation de ce contenu.