BFM Business
Décryptage
Partenaire

En France, zoom sur l’innovation santé

placeholder video
[CONTENU PARTENAIRE] Priorité des pouvoirs publics, l’innovation dans le domaine du secteur de la santé est plurielle. Elle regroupe tant la recherche que les nouvelles prestations que les technologies digitales offrent désormais aux patients.

L’innovation santé est au cœur de la préoccupation des pouvoirs publics français. Dans le cadre du plan du Ségur de la Santé, 19 milliards d’euros ont ainsi été débloqués par l’Etat, dont 7,5 milliards pour le financement de projets de transformation de l’offre de soins et 2 milliards d’euros pour le numérique. D’autre part, 7 milliards d’euros sont consacrés à la recherche dans le cadre du plan France 2030.

L’investissement public, un avantage pour la recherche française

Un engagement public dont se félicite Aaron Bensimon, cofondateur et PDG de Genomic Vision, biotech française qui développe des produits et des services à haute valeur ajoutée dédiés à l’analyse et au contrôle des modifications du génome. Pour ce dernier, « contrairement à d’autres, le système français, qui repose sur en grande partie sur le financement public, permet à la recherche d’être à la pointe dans le domaine de l’innovation santé. Cela permet aux acteurs de l’Hexagone de travailler sur des projets qui durent 4 ans, mais qui pourraient ne pas aboutir. Une prise de risque qui reste très improbable quand la recherche se fonde uniquement sur des investissements privés ».

La digitalisation au service du patient

Toutefois, comme le fait remarquer Thibaut Guibal, associé au sein du cabinet de conseil Atawao Healthcare, spécialisé dans la transition digitale du secteur, l’innovation santé est loin de se cantonner au seul secteur de la recherche. « Aujourd’hui, l’innovation, c’est aussi accompagner les patients de manière plus globale, au-delà des traitements offerts par les laboratoires et les praticiens », explique-t-il. Dans ce cadre, le numérique joue un rôle essentiel. Prenons l’exemple de l’hôpital, poursuit ce dernier. Ce dernier, on le sait, est dégradé, tant du point de vue de ses installations que de ses ressources. Le numérique est à la base de nombreuses innovations qui permettent de délivrer aux patients un bon niveau de prestations ».

De nouveaux métiers apparaissent

Mais l’innovation, c’est aussi l’apparition de nouveaux métiers. Exemple avec Thierry Supplie, président de Formations Thierry Supplie. Ce dernier est denturiste, une profession qui, jusqu’à présent, n’existait pas en France. « Le denturiste est un prothésiste dentaire qui, après avoir suivi une formation, accède partiellement aux métiers du chirurgien-dentiste. Il va ainsi pouvoir appareiller les patients avec des appareils dentaires amovibles ». De fait, l’apparition du denturiste, va permettre tout à la fois de désengorger les cabinets dentaires et de faciliter les interventions à l’extérieur comme dans les Ehpad ou les maisons de retraite.

Incontestablement, l’innovation santé dentaire joue désormais à plein en France. Et ce n’est que le début. A suivre, donc…

Ce contenu a été réalisé avec SCRIBEO. La rédaction de BFMBUSINESS n'a pas participé à la réalisation de ce contenu.

En partenariat avec SCRIBEO