DigitalKin : créer ses employés sur mesure, c’est possible

Quel est le concept proposé par DigitalKin ?
Emmanuel Théry : DigitalKin propose aux dirigeants d’entreprise de cloner les expertises de leurs meilleurs talents, et de les transférer dans des IA d’un nouveau genre, des employés IA. Quand on a un salarié exceptionnellement performant dans une tâche, on aimerait l’avoir en double, en triple… Désormais, c’est possible !
Nous avons créé DigitalKin en 2023 en constatant que la puissance de l’IA était très mal utilisée dans les différents chatbots à la chatGPT. C’est une belle vitrine technologique mais, comme ils ne sont pas prévus pour travailler en autonomie, ça ne change pas le monde : vous êtes toujours derrière l’écran.
La véritable révolution était de rendre les IA autonomes, de leur permettre de travailler pour vous sans que vous restiez derrière l’écran. Mais aussi, de leur permettre de travailler au niveau de vos meilleurs employés. En réalisant l’impact que cette technologie allait avoir sur la compétitivité des entreprises, nous avons décidé de nous lancer.
Qu’est-ce que votre technologie apporte de plus que les autres IA ?
Sébastien Deschaux : Les technologies qui ont donné naissance aux Kins (vos proches, vos amis, en anglais) ne sont pas venues de l’informatique ; elles sont venues de nos recherches en sciences de l’iInnovation. En effet, la question n’est pas ce que l’IA est capable de faire, mais ce qu’elle peut apporter aux entreprises. Cette question était au cœur de notre spécialité de recherche.
Lors de l’invention des moteurs thermiques, ce ne sont pas les moteurs qui ont tout changé, mais ce qu’on a fait d’utile avec : tracteurs, voitures, machines outils, etc. Les modèles d’IA sont les moteurs d’aujourd’hui. Nous ne les développons pas ; nous les mettons au service des entreprises en les encapsulant dans des employés digitaux utiles et performants.
Pour les experts aussi, c’est une révolution : plus un individu est exceptionnel dans un domaine, moins il peut déléguer. Désormais, ils peuvent se créer une équipe de spécialistes de leur niveau et s’affranchir de la limite des 24h par jour.
La différence de notre technologie, c’est qu'un Kin allie le meilleur des deux mondes : d’une part la profondeur de l’expertise extrêmement pointue qu’un humain a pu lui transmettre, et d’autre part la puissance de la machine, avec sa capacité surhumaine de recherche, lecture et analyse de documents.
Quelles types de missions peuvent être réalisées par les Kins ?
ET : Les Kins sont faits pour vous libérer de toutes les tâches chronophages qui se font sur un ordinateur. Grâce à l’expertise métier pointue qu’on peut leur transmettre, ils excellent sur les tâches trop complexes pour être réalisées avec ChatGPT ou automatisées par d’autres moyens. Nous avons donc d’abord focalisé nos efforts sur la réalisation de documents complexes, ces documents à fort enjeux, qui prennent un temps fou aux humains. Par exemple, dans les départements R&D ou les laboratoires, les chercheurs peuvent passer des mois pour réaliser un état de l’art scientifique. Notre “Kin Revue de Littérature” réalise ce travail en quelques heures, avec une profondeur accrue, en lisant et analysant des milliers de publications scientifiques. Nos premiers clients l’utilisent déjà au quotidien.
Au-delà, notre objectif est de permettre à chaque entreprise de se créer ses employés IA sur mesure, pour bénéficier de leur productivité incomparable et changer la vie de leurs employés humains. Ce sera une formidable opportunité pour ces derniers, devenus managers de Kins, d’utiliser leur temps libéré pour se focaliser sur les tâches vraiment humaines.
La rédaction de BFM Business/BFMTV/RMC/RMC Sport n'a pas participé à la réalisation de ce contenu en partenariat avec Scribeo. La consultation du présent article est notamment soumise aux CGU de Scribeo.