Des consultants opérationnels pour s’adapter aux besoins immédiats en finance et RH

Présentez-nous l’expertise du département temps partagé et management de transition de BDO ?
Yann-Henri Grynfogel : Sur la base du besoin exprimé par le client, nous proposons trois modes d’intervention : du temps partagé, du management de transition et du conseil sur deux fonctions que sont la finance et les ressources humaines. Notre équipe comprend une trentaine de consultants, très opérationnels et tous très expérimentés, qui interviennent chez nos clients. Ils disposent tous d’une expérience en entreprise et sont nos salariés. Sur notre cœur de métier qui est le temps partagé, notre cœur de cible sont les PME jusqu’à 30 millions de chiffre d’affaires et 150 salariés, mais nous intervenons également auprès de fonds d’investissement, d’ETI et de filiales de grands groupes en management de transition et en conseil.
Jordan Perez : Pour nos missions en temps partagé, nous intervenons sur un format qui va d’un ou deux jours par mois à deux ou trois jours par semaine en fonction des besoins du client, et ce de façon très flexible et adaptable. Nos consultants interviennent seuls, en binôme ou en trinôme selon la complexité de la mission. Ce sont des missions assez longues, certains clients étant gérés quasiment depuis la création de la société en 2018.
Sur le management de transition, ce sont des missions plus courtes, de 3 à 6 mois, plutôt en temps plein et qui sont liées à des vacances de poste (congé maternité, recrutement sur des postes en tension, …). Enfin, pour les missions de conseil, nous intervenons sur un sujet précis, comme le déploiement d’un ERP, la mise en place d’un reporting ou l’optimisation des process d’une direction des ressources humaines, que nous menons aux côtés des équipes en place.
Peregryne a récemment intégré le groupe BDO ?
YHG : Au printemps 2022, nous avons saisi l’opportunité de nous rapprocher du groupe BDO. Les métiers qui composent ce groupe (audit, expertise-comptable, conseil, innovation, juridique, fiscal,…) sont très complémentaires de nos activités et nous sommes naturellement prescripteurs les uns pour les autres. Il y a donc des synergies évidentes, mais également une adéquation dans la typologie de clientèle et les valeurs de l’entreprise.
En quoi vos modes d’intervention sont adaptés aux besoins des PME sur ces sujets finance et RH ?
JP : Pour les PME, les fonctions finance et la RH ne sont pas forcément privilégiées, car les dirigeants investissent en priorité sur les profils opérationnels et générateurs de chiffre d’affaires. Cependant, le dirigeant a besoin de visibilité sur ses chiffres pour le pilotage de son entreprise et sur la gestion de ses équipes pour anticiper les sujets RH. Il y a donc une prise de conscience de la nécessité de se faire accompagner de professionnels expérimentés sur ces fonctions supports afin de se concentrer sur les tâches managériales.
Les PME ont besoin d’être épaulées sur des fonctions qu’elles ne maîtrisent pas forcément, et en particulier sur des sujets réglementaires complexes. Nous leur mettons à disposition des consultants expérimentés qui amènent de la séniorité et de la réassurance aux dirigeants.
Ce contenu a été réalisé avec SCRIBEO. La rédaction de BFMBUSINESS n'a pas participé à la réalisation de ce contenu.