BFM Business
Décryptage
Partenaire

De nouvelles solutions pour alimenter les moteurs

placeholder video
[CONTENU PARTENAIRE] Le fabricant de moteurs diesel et gaz Cummins se tourne depuis plusieurs années vers de nouvelles solutions pour réussir sa transition énergétique. Une stratégie qu’explique Laurent di Vito, responsable division New Power chez Cummins France.

Quels sont les produits de Cummins ?

Cummins a été fondée en 1919, l’entreprise conçoit et fabrique une large gamme de moteurs diesel, d’une puissance de 33 à 3300 kW. Depuis 2017, Cummins a pris un virage vers des nouvelles technologies, d’abord en faisant plusieurs acquisitions stratégiques dans le domaine des batteries Lithium Ion, puis en septembre 2019 en acquérant la société Hydrogenics, spécialisée dans la fabrication d’électrolyseurs et de piles à combustible.

Nous sommes aujourd’hui fabricants de moteurs diesel, de groupes électrogènes, d’électrolyseurs, de piles à combustible, de moteurs au gaz naturel et nous développons actuellement une gamme de moteurs à hydrogène, que nous vendons à des constructeurs pour qu’il puissent les intégrer dans leur équipements.

Ces équipements sont des bus, des camions, des engins de TP ou des engins miniers, des groupes électrogènes, des machines forestières, des machines ferroviaires... Nous maîtrisons la chaine de production du début à la fin : nous concevons, fabriquons, industrialisons, distribuons. Nous avons la responsabilité du réseau de service en France et en Algérie. Cummins est présent dans 189 pays. Dans le monde, Cummins produit un peu plus d’un million de moteurs par an. Nous sommes un « solution provider », quel que soit le domaine d’application.

Quels sont les défis que vous devez relever ?

Nous avons des programmes internationaux comme Destination Zero, qui consiste à apporter une solution décarbonée pour l’avenir. Il y a des phases transitoires qui se mettent en place : aujourd’hui, il y a des carburants synthétiques diesel qui ont une empreinte carbone plus faible, et nos moteurs sont compatibles avec. Les moteurs à hydrogène peuvent aussi faire partie de la transition, voire rester à long terme. L’un des objectifs majeurs est aussi le développement d’une gamme de batteries et de piles à combustible à destination de nos clients constructeurs.

Nous avons un programme Planet 2050 dont l’objectif est d’être neutre en carbone. Il se décompose en deux temps, une aspiration visionnaire pour 2050 et des objectifs quantifiables pour 2030 : réduire les émissions liées à la production de 50%, l’utilisation de composés volatils de 50%, notre consommation d’eau de 30%, et optimiser l’utilisation de ressources naturelles et privilégier celles issues de l’économie circulaire. Nous avons incorporé 12 des 17 objectifs des Nations Unies dans ce programme.

Quelles sont les tendances de votre marché ?

Le marché du diesel est réglementé par des normes anti-pollution, et notre obligation est de les respecter. Cummins a toujours été en avance dans ce domaine. Notre rôle est d’ensuite proposer toutes ces nouvelles technologies, mais surtout de les rendre accessibles.

Aujourd’hui, Cummins se réinvente et engage une transition pour devenir aussi fournisseur d’énergie : produire et utiliser cette énergie, la transporter jusqu’aux machines de nos clients et alimenter ainsi leurs moteurs. C’est ce que nous réalisons avec une gamme d’électrolyseurs disponible destinée à la production d’hydrogène

Désormais, la plupart des constructeurs tels que Cummins mettent des moyens colossaux en place pour explorer différentes solutions énergétiques (2 milliard de dollars investis par le constructeur américain en 2019), alliant différentes technologies. Ce n’est pas parce que nous n’en maîtrisons pas une en particulier, c’est simplement que le futur va s’organiser autour de l’ensemble de ces solutions qui vont se complémenter.

Ce contenu a été réalisé avec SCRIBEO. La rédaction de BFMBUSINESS n'a pas participé à la réalisation de ce contenu.

en partenariat avec SCRIBEO