BFM Business
Décryptage
Partenaire

Curium : le développement de solutions radiopharmaceutiques de dernière génération

placeholder video
Expert dans le domaine des produits radiopharmaceutiques, la société Curium allie savoir-faire historique et technologie de dernière génération pour diagnostiquer et bientôt soigner de nombreuses pathologies. Interview avec Renaud Dehareng, CEO du Groupe Curium.

Pouvez-vous présenter en quelques mots votre entreprise et son histoire, ainsi que le domaine d’activité dans lequel vous exercez ? Comment êtes-vous parvenu à devenir le leader mondial des produits radiopharmaceutiques ?

Curium est le leader mondial des produits radiopharmaceutiques. Ce sont des produits issus de technologies de pointe, qui associent à un traceur chimique un élément radioactif. Ils sont utilisés pour diagnostiquer une large variété de pathologies, notamment cardiaques et respiratoires, ainsi que des cancers, et depuis peu pour traiter certains types de cancers.

Le nom « Curium » rend hommage à l’héritage de Marie et Pierre Curie, pionniers en matière de radioactivité et qui ont donné leur nom à l’élément radioactif curium. Le groupe est né de la fusion en 2017 du leader européen IBA Molecular et du leader américain Mallinckrodt, tous deux pionniers de la médecine nucléaire depuis les années 1960.

Notre leadership mondial repose sur cet héritage éprouvé, sur notre portefeuille de produits (le plus large dans le monde) et notre maîtrise inégalée de la chaîne d’approvisionnement, qui nous permet de délivrer à des milliers de patients, tous les jours et partout dans le monde, des produits radioactifs extrêmement complexes à fabriquer et transporter, dont certains doivent être injectés aux patients en moins de 2h.

Avez-vous quelques chiffres à donner au sujet de la croissance et de l’activité de votre groupe à l’international ?

Chaque année, Curium fourni des produits de diagnostic et de thérapie à plus de 14 millions de patients dans le monde. Nos 5000 employés sont présents partout en Europe, aux États-Unis et plus récemment au Japon, où nous avons signé une joint venture avec Peptidream, le leader japonais des produits radiopharmaceutiques, et en Turquie où nous venons de faire l’acquisition du principal acteur du secteur, Monrol. Nos produits sont distribués dans une cinquantaine d’autres pays dans le monde via des distributeurs.

À quels enjeux êtes-vous confrontés sur ce marché ?

Le marché de la médecine nucléaire est en pleine transformation. Des années 1960 au début des années 2020, la médecine nucléaire était centrée sur le diagnostic de nombreuses pathologies cardiaques et respiratoires, ainsi que de cancers. L’innovation était très limitée.

Depuis quelques années, la médecine nucléaire a fait ses preuves de concept dans des technologies de diagnostic oncologiques de pointe, ainsi que dans le traitement de plusieurs cancers, en particulier le cancer de la prostate et les tumeurs neuro-endocrines. Il y a maintenant un consensus scientifique sur le fait que les produits radiopharmaceutiques pourraient se prêter au traitement d’environ 80 % des cancers dans la décennie à venir.

Le potentiel de la médecine nucléaire a donc explosé depuis le début des années 2020, les acteurs du secteur doivent maintenant réussir à développer les bons produits pour les bonnes pathologies, puis à les mettre à la disposition des médecins et des patients partout dans le monde

Concevoir, développer, tester et commercialiser des produits innovants, grâce à des technologies d’innovation de pointe, dans un processus qui prend en moyenne 10 ans, du concept à la mise sur le marché, est un immense défi pour notre secteur.

Quelle place occupe aujourd’hui l’innovation au sein de votre entreprise ?

L’innovation est au cœur du projet de Curium : aujourd’hui, l’entreprise réinvestit la totalité de ses profits dans la recherche contre le cancer. En ce moment, deux produits de thérapie (contre le cancer de la prostate et les tumeurs neuro-endocrines) et un produit de diagnostic (cancer de la prostate) sont en phases finales de test sur les humains à grande échelle aux États-Unis. Plus d’une dizaine d’autres produits sont en cours de développement, à des stades plus précoces, toujours dans le domaine de l’oncologie.

Nos équipes de chercheurs regroupent des disciplines aussi variées que pointues : experts de la chimie des peptides, radiochimistes, oncobiologistes, biostatisticiens, médecins nucléaires, oncologues etc.

Nous disposons dans nos sites en France, aux Pays-Bas, en Finlande et aux États-Unis d’équipements de pointe uniques et d’autorisations très complexes à obtenir des régulateurs nous permettant de développer ces produits de pointe.

Quelles sont, enfin, les grandes valeurs de votre entreprise pour mener à bien cette activité ?

L’engagement de Curium : redéfinir l’expérience du cancer, grâce à notre expertise reconnue en médecine nucléaire

Redéfinir l’expérience du cancer :

  • De nouveaux outils pour une meilleure compréhension du cancer et un diagnostic plus facile, plus précoce et plus précis
  • Des traitements ciblés, mesurables et moins douloureux
  • Transformer la vie de chaque patient que nous côtoyons

Notre expertise reconnue en médecine nucléaire :

  • Des connaissances, un savoir-faire et une infrastructure mondiale inégalés en matière de médecine nucléaire
  • Le leader mondial en matière de produits radiopharmaceutiques
  • Des solutions qui transforment la vie de milliers de patients chaque jour

La rédaction de BFM Business n'a pas participé à la réalisation de ce contenu en partenariat avec Scribeo. La consultation du présent article est notamment soumise aux CGU de Scribeo.

En partenariat avec SCRIBEO