BFM Business
Economie

Qui est Luc Rémont, le nouveau patron d’EDF?

Photo de Luc Rémont

Photo de Luc Rémont - BFM Business

Le dirigeant de Schneider Electric a été choisi, par le gouvernement et le président de la République, pour devenir Président directeur général de l’entreprise publique.

C'est officiel, Luc Rémont est le nouveau patron d’EDF, succédant ainsi à Jean-Bernard Lévy au poste de Président directeur général (PDG) de l'électricien. En prenant la tête d'un des groupes les plus observés de France, en pleine crise énergétique, Luc Rémont (53 ans) va devoir se faire rapidement à son poste de PDG d'un grand groupe du CAC 40, son premier. Car les chantiers sont nombreux, à commencer par celui de la renationalisation du groupe et la relance du nucléaire. Une situation inédite pour cet industriel peu connu du grand public.

Du public...

Jusqu'ici directeur des opérations internationales de Schneider Electric, le polytechnicien a pour lui de bien connaître la sphère publique. L'homme a en effet été directeur adjoint au sein du cabinet des ministres des Finances de 2002 à 2007 (Francis Mer, Nicolas Sarkozy puis Thierry Breton). Il s'était notamment occupé de la privatisation d'EDF et avait alors croisé la route du directeur de cabinet du Premier ministre, Dominique de Villepin: l'actuel ministre de l'Economie, Bruno Le Maire. Quinze ans plus tard, il va donc participer à la renationalisation du groupe d'énergie annoncée début juillet par l'exécutif.

... à Schneider Electric

Du public, Luc Rémont est ensuite passé par le monde de la banque. Il a ainsi été patron de Bank of America Merrill Lynch en France, prenant la suite de Marc Pandraud, juste après la crise financière de 2008 et le rachat de Merrill Lynch par Bank of America.

C'est en 2014 qu'il rejoint Schneider Electric, où il a en particulier géré l'intégration d'acquisitions en Inde. "Il a une vision très large des transformations des systèmes électriques dans les différents pays du monde", indique un ancien camarade de Polytechnique aux Echos.

La candidature de Luc Rémont est arrivée tard dans le processus de recherche du successeur de Jean-Bernard Levy. Son nom tenait la corde dès la fin du mois d’août. Il avait pour concurrents Marianne Laigneau, la patronne d’Enedis, et de Philippe Knoche, celui d’Orano.

Matthieu Pechberty avec Diane Lacaze et Pauline Ducamp