BFM Business
Economie

Quand Arnaud Montebourg vante la politique économique de Donald Trump

placeholder video
S'il "n'approuve pas la totalité des mesures" du président américain sortant, l'ancien ministre de François Hollande pointe les "choses utiles à reprendre" comme le protectionnisme et "la bagarre vis-à-vis de la Chine".

Invité sur BFMTV et RMC, l'ancien ministre de l'Economie Arnaud Montebourg est revenu sur la politique économique mise en place par Donald Trump aux Etats-Unis, pendant les quatre ans de son mandat. "Je n'ai aucune espèce de sympathie pour monsieur Trump qui est un personnage que je juge sexiste et même raciste" met-il d'abord en garde. "Mais regardons ce qu'il a fait sur le plan économique" et notamment sur "sa vision du protectionnisme" souligne-t-il.

"Il a dit à sa propre industrie automobile, General Motors par exemple : 'vous avez délocalisé au Mexique, où vous payez les Mexicains au lance-pierre. Et bien maintenant, si vous voulez réimporter des véhicules General Motors sur le sol des Etats-Unis, vous allez être obligés d'aligner les salaires à ceux de la Californie.' Et donc qu'est-ce qu'il a fait ? Il a fait monter les salaires des Mexicains et il a évité de mettre en concurrence le travailleur américain avec le travailleur mexicain" assure Arnaud Montebourg.
"C'est la politique que l'Union européenne aurait dû mettre en œuvre" insiste-t-il.

Pourtant, la politique économique de Donald Trump s'appuie aussi sur une profonde réforme fiscale destinée à alléger les impôts des plus riches. "Je n'approuve pas la totalité des mesures de monsieur Trump" prévient Arnaud Montebourg.

Il renchérit

"Les bas salaires aux Etats-Unis ont augmenté dans des proportions très importantes de 4% par an" rappelle-t-il. "Je ne défends pas la politique de monsieur Trump, je dis qu'il y a des choses utiles à reprendre. Le protectionnisme et la bagarre vis-à-vis de la Chine, pour moi, il a raison. Défendre la remontée des bas salaires, il a raison : c'est une politique keynésienne."
Thomas Leroy Journaliste BFM Business