BFM Business

IMPS : l’accompagnement à la création d’entreprise pour les indépendants

IMPS accompagne les créateurs d'entreprise

IMPS accompagne les créateurs d'entreprise - IMPS

Le cabinet de conseil en stratégie d’entreprise Indépendant Mais Pas Seul accompagne de nombreux professionnels dans la création de leur projet entrepreneurial à travers un programme personnalisé autour de la formation, du consulting, et du coaching individuel.

L’organisme de formation IMPS aide les entrepreneurs indépendants dans la création et le développement de leur activité à Marseille. 800 000 personnes se lancent chaque année dans l’aventure de la création d’entreprise ; or, une personne sur deux déclare manquer de conseils sur la stratégie de développement, la mise en relation avec des contacts clés et l’aide au financement.

Le cabinet de conseil spécialisé souhaite ainsi venir en aide à ces professionnels à travers un accompagnement entièrement sur mesure dans ces différents domaines.

"Ce qu’on dit chez IMPS, c’est que plus les personnes se rapprochent de leur singularité, plus ils prennent du plaisir, plus ils sont efficaces, et donc plus ils contribuent positivement au monde. Et c’est vraiment cela que l’on veut soutenir à travers notre activité d’accompagnement et de conseil : que les personnes parviennent à se réaliser par elle-même" confie Timothée Peyre, le fondateur de l’entreprise.

Des formations à la création d’entreprise complètes

Le cabinet propose aux néo-entrepreneurs une expérience basée autour de trois piliers que sont : la formation e-learning pour monter en compétences, le consulting aux côtés d’experts dans leur domaine pour apporter un maximum de conseils et structurer le projet, et enfin du coaching en développement personnel pour passer au-delà certaines croyances limitantes.

"Nous accompagnons en particulier les prestataires de services comme les consultants, les coachs, les formateurs, les freelances, les thérapeutes, ou des projets en lien avec l’économie sociale et solidaire".

Une feuille de route adaptée à chaque création d’entreprise

Pour chaque professionnel, IMPS prend le temps d’établir un plan d’action personnalisé au plus proche des besoins de l’entrepreneur qui pourra profiter d’une formation e-learning composée de douze modules.

Chacun d’entre eux comporte entre deux et six vidéos qui permettent à la personne d’avancer pas à pas en suivant une feuille de route adaptée à son besoin. La personne peut alors éluder les sujets qu’elle maîtrise déjà pour passer plus rapidement à l’action et mettre en place son projet d’entreprise.

Chez IMPS, chaque entrepreneur profite d’un accompagnement avec un consultant individuel qui l’accompagne durant trois mois minimum, à raison d’un rendez-vous par semaine. Un point hebdomadaire où il sera possible de débriefer le travail effectué en prenant du recul sur celui-ci, avoir leur retour d’expérience et co-développer leur projet main dans la main pour lancer leur activité avec succès.

"De nombreuses personnes souffrent d’un problème de légitimité. Les équipes d’IMPS proposent des rendez-vous de coaching pour les faire progresser sur un plan personnel. Nous voulons développer l’esprit de communauté à travers un groupe Facebook où l’on peut échanger sur ses réussites, ses doutes, et ses échecs. Nous lancerons bientôt des apéritifs d’entrepreneurs pour continuer à faire vivre cette communauté", conclut Timothée Peyre.

Guide du positionnement stratégique

Ce contenu a été réalisé en partenariat avec OpenMedias. La rédaction de BFM Business n'a pas participé à la réalisation de ce contenu.

En partenariat avec OpenMedias