PilotCyberD@ta, une solution innovante qui permet d’identifier les menaces cyber

L'éditeur SbD@ta a mis au point le logiciel PilotCyberD@ta, un outil qui aborde la problématique de la sécurité informatique de manière transverse et globale avec une approche innovante. - SB&BD
Avec la crise sanitaire, la généralisation du télétravail et l’usage accru d’équipements informatiques personnels dans un contexte professionnel, le nombre de cyberattaques a considérablement évolué ces dernières années. Plus de 4100 violations de données divulguées publiquement se sont produites en 2022, ce qui équivaut à environ 22 milliards d’enregistrements exposés. C’est donc dans ce contexte que les entreprises se retrouvent dans l’obligation de s’armer face à cette menace permanente mais aussi de se mettre en conformité. La dernière loi concernant la cyber-résilience, et promulguée en janvier dernier, va d’ailleurs dans ce sens. Cependant, il est parfois compliqué pour certaines structures de s’équiper efficacement face à cette menace.
Un enjeu de taille pour les entreprises
Fondé en 2021 et spécialiste en analyses d’impact et protection des données depuis 2008, SbD@ta (le cabinet S.B & B.D) est un éditeur de solutions en cybersécurité, a développé un logiciel, le PilotCyberD@ta, qui permet d’identifier les menaces grâce à un diagnostic précis et efficace. " C’est l’outil incontournable pour la gestion des risques qui nécessite un minimum de moyen, d’énergie et de dépense mais qui offre un maximum de visibilité en gestion de crise ", explique Stéphanie Bourlois, qui dirige aujourd’hui le cabinet et qui a été nommé Correspond CNIL en 2008 (CIL) et 1er Délégué CNIL désigné en France (Dpo-Dpd).
Destiné à toutes les entreprises, privées comme publiques, cet outil innovant intervient tout au long de la vie de la structure et permet soit une minimisation de l’impact, soit une reprise rapide de l’activité. Il est accessible sous forme d’abonnement mensuel, adapté aux besoins des structures. " Ce qui est très important, c’est qu’il est simple d’utilisation et il génère une autonomie continue pour que les personnes en charge de son utilisation au sein des entreprises soient réellement concernées par la problématique. Il visualise et valorise les actions menées ", poursuit Stéphanie Bourlois qui est également à l’initiative du label « Cyber Éco Éthique & RSE ». Ce label permet, à travers un " Baromètre & Charte d’Engagements ", d’évaluer le niveau de sécurité d’une entreprise afin qu’elle puisse facilement engager des démarches de mise en conformité. Mais également, maintenir un niveau " raisonnable " de sécurité, tout en prenant soin de valoriser les acteurs engagés.
Aujourd’hui, de nombreuses entreprises se retrouvent avec une certaine méconnaissance face à ces menaces Cyber. Cette gestion, qui pourtant est un impératif pour toutes les structures, nécessite de répondre autant à la multiplication des contraintes techniques, légales et réglementaires, qu’aux besoins de sensibilisation continue. Le logiciel PilotCyberD@ta permet justement d’accompagner les clients de manière globale et de s’ajuster aux changements, au travers de prestations qui s’adaptent à chaque situation. Il s’agit du 1er logiciel sur le marché, enfin au service du "manager" et permettant d’identifier les menaces grâce à un diagnostic simple, précis et efficace.
Ce contenu a été réalisé en partenariat avec OpenMedias. La rédaction de BFM Business n'a pas participé à la réalisation de ce contenu.