BFM Business
Vision d'Entreprises
Partenaire

Maison Telmont, une démarche qui a du sens

Née d’une vision avant-gardiste, la Maison Telmont a vu le jour en 1912 grâce à l’initiative de la famille Lhôpital

Née d’une vision avant-gardiste, la Maison Telmont a vu le jour en 1912 grâce à l’initiative de la famille Lhôpital - Maison Telmont

À travers son manifeste baptisé "Au nom de la Terre", la Maison Telmont s’est mise au défi de produire du champagne 100 % bio tout en réduisant drastiquement son empreinte carbone. Un engagement fort, un défi de taille mais surtout un projet qui a du sens.

Née d’une vision avant-gardiste, la Maison Telmont a vu le jour en 1912 grâce à l’initiative de la famille Lhôpital. 110 ans plus tard, l’entité ne cesse de se réinventer en s’engageant publiquement sur les questions environnementales. "Telmont, c’est un peu une start-up centenaire", déclare d’ailleurs son président, Ludovic du Plessis, à la tête de la structure avec trois autres actionnaires : Rémy Cointreau qui est le groupe majoritaire, Bertrand Lhôpital, quatrième de la génération et depuis février dernier Leonardo DiCaprio. Convaincu par le virage entrepris par la Maison Telmont, l’illustre acteur a décidé de s’engager de façon concrète en faveur du projet nommé "Au nom de la Terre".

Lancée en 2020, cette initiative marque un tournant majeur dans l’histoire de la marque champenoise. La Maison Telmont est engagée dans la conversion en agriculture biologique et aura son domaine 100 % certifié en 2025 et celui de ses partenaires vignerons le sera à 100% d’ici 2031. Aujourd’hui c’est déjà 55% de tous les approvisionnement raisins qui sont certifiés bio ou en conversion explique Ludovic du Plessis.

Des mesures concrètes, un engagement total

Afin de réduire de façon conséquente son empreinte carbone, la Maison Telmont a décidé de prendre plusieurs décisions fortes. "Nous avons complètement arrêté le packaging, les étuis ou les coffrets cadeaux. Cela permet de réduire notre empreinte carbone de 8 % par bouteille. Depuis, les ventes n’ont jamais cessé d’augmenter donc cela veut dire que le client est prêt à entendre le message". L’entreprise champenoise a également décidé d’utiliser un seul et même modèle de bouteille. Terminé les formats spéciaux, certes plus jolis à l’œil mais avec un poids supérieur à la bouteille classique. "Nous avons aussi arrêté d’utiliser les bouteilles transparentes qui sont issues à 0 % de verre recyclé. Nous utilisons seulement la bouteille verte qui est composée à 87% de verre recyclé". Une autre décision forte est celle de réduire le poids de la bouteille champenoise, un pari fou mais en phase de devenir réalité avec l’aide de Verralia

Concernant le transport de ses marchandises, la Maison Telmont expédie l’ensemble de ses bouteilles uniquement par voies ferroviaires ou maritimes et non par avion. Au sein du domaine, la flotte de véhicule est 100 % électrique, l’énergie est entièrement renouvelable et les tracteurs vont prochainement rouler avec du biocarburant. Ajoutez à cela une transparence totale sur l’ensemble des produits de la marque avec des étiquettes frontales individuellement numérotées et qui révèlent les détails de la composition et l’élaboration de chacune des cuvées.

"Nous pensons que le vin est bon si la Terre est belle". C’est avec cette phrase que Ludovic du Plessis a synthétisé l’ensemble de la démarche menée par la Maison Telmont. Un engagement fort envers l'avenir mais surtout une belle tranche d'humilité face à la nature et un respect du terroir. Plus qu'un projet vers l'excellence, une véritable philosophie.

Ce contenu a été réalisé en partenariat avec OpenMedias. La rédaction de BFM Business n'a pas participé à la réalisation de ce contenu.

En partenariat avec OpenMedias