FOD : Le pure player de l’optimisation des frais bancaires

DMB Partners est un cabinet de conseil en stratégie financière qui accompagne les PME et les ETI dans leurs missions de CFO externalisés et dans leurs recherches de financement. - DMB PARTNERS
Ce cabinet a été imaginé par deux anciens banquiers corporate ayant travaillé auprès de dirigeants d’entreprises pendant plus de 15 ans. De leur expérience respective, est née la volonté de proposer un accompagnement transparent et entièrement sur mesure pour les entreprises.
Dans cette dynamique, ils ont lancé la marque FOD - Financial Optimization Development - dont la mission est d’optimiser les frais bancaires des PME et des ETI, pour une meilleure stratégie financière.
FOD met à disposition un simulateur d’économies gratuit
FOD est né d’une simple constatation. Les PME françaises payent en moyenne 15 000 euros de frais bancaires par an, pouvant aller jusqu’à 50 000 euros lorsque l’entreprise travaille à l’international. Autant de frais qui pourraient être optimisés, voire évités.
« Grâce à une vision 360° et en travaillant en synergie avec DMB Partners, le but de FOD est de déterminer si le dispositif bancaire adopté par les PME et les ETI est adapté à leurs activités, » explique Hugo, co-fondateur de DMB Partners.
Pour ce faire, FOD propose sur son site un simulateur d’économies. Il suffit de rentrer le numéro de SIREN, le code NAF et les deux derniers chiffres d’affaires, afin d’estimer quelles économies peuvent réaliser les entreprises en optimisant leurs frais bancaires.
« Courant 2024, nous avons réalisé des missions tests auprès de nos clients DMB Partners. Ainsi, nous avons pu leur faire économiser plus de 200 000 euros sur l’utilisation de leurs comptes bancaires. »
Un processus en trois étapes
Une fois la simulation réalisée en ligne, DMB Partners est chargé de recontacter les entreprises dans un délai de 24 heures. Une analyse, plus approfondie, de l’ensemble des frais bancaires sur les 12 derniers mois, commence. Cette phase d’analyse permet de calculer les indicateurs clés et les commissions bancaires les plus coûteuses. Enfin, DMB Partners se charge de fournir des solutions adaptées aux entreprises. Une phase de négociation débute, en direct, avec les partenaires bancaires. Deux options s’offrent aux entreprises : continuer avec leurs partenaires actuels ou s’adresser à de nouvelles banques répondant mieux à leurs besoins.
« En moyenne, nous obtenons des accords et une mise en place des nouvelles conditions en seulement deux semaines après l’analyse de l’ensemble des frais bancaires. Nous avons constaté que nos clients économisent 55 % de frais par an en moyenne », confie Edina, co-fondatrice de DMB Partners.
Enfin, il est important de souligner que FOD se rémunère uniquement au succès de la mission sur 50 % des économies générées par l’optimisation des frais bancaires des entreprises, ceci permettant une totale transparence. Du gagnant-gagnant !
La rédaction de BFM Business n'a pas participé à la réalisation de ce contenu en partenariat avec OpenMedias.