BFM Business
Vision d'Entreprises
Partenaire

Encourager les TPE-PME à s'engager dans la RSE avec le Cabinet B.HARDY

Le cabinet B.HARDY accompagne les TPE-PME des Hauts-de-France dans leur démarche RSE. Face aux défis environnementaux et sociaux actuels

Le cabinet B.HARDY accompagne les TPE-PME des Hauts-de-France dans leur démarche RSE. Face aux défis environnementaux et sociaux actuels - B.HARDY

Fondé en 2021 par Ludivine Hardy, le cabinet B.HARDY accompagne les TPE-PME des Hauts-de-France dans leur démarche RSE. Face aux défis environnementaux et sociaux actuels, doublés de l'impact imminent de la directive européenne CSRD, il est crucial pour ces entreprises de se lancer dès maintenant dans cette démarche pour pérenniser leur activité et répondre aux attentes de leurs clients et donneurs d'ordre.

Ludivine Hardy : une vision et une expertise

Après une formation d'ingénieur Arts et Métiers et 20 ans d'expérience dans l'industrie, Ludivine HARDY a fondé le cabinet B.HARDY pour accompagner les TPE-PME des Hauts-de-France dans leur transition vers des pratiques plus durables. "Mon objectif est d'éclaircir le domaine de la RSE pour les petites entreprises et de les aider à intégrer ces pratiques pour pérenniser leur activité," explique-t-elle. Forte de ses compétences en gestion de projets et d’une connaissance approfondie de l’ISO 26000, elle offre un accompagnement personnalisé et pragmatique.

Le cabinet B.HARDY : un partenaire de confiance

Le cabinet B.HARDY propose une gamme complète de services pour aider les entreprises à intégrer la RSE dans leur stratégie. Lors de chaque accompagnement, plusieurs outils peuvent être utilisés pour sensibiliser et former les équipes, réaliser un bilan GES ou encore mettre en place un tableau de bord RSE. Le cabinet s’appuie sur ses compétences internes ainsi que sur des partenariats avec des experts comme la CPC, Zei, Global Climate Initiative, Bioddivert, Bosse pour une assoss', et Objectif SSE.

Résultats et développements

Depuis sa création en juin 2021, le cabinet a sensibilisé 83 personnes via des outils comme "La Fresque du Climat" et "La Fresque de la RSE" et en a formé 1 688 autres. Le cabinet a également été mandaté par l'AFNOR pour l'évaluation du label “Engagé RSE”. "Ces résultats montrent la volonté des TPE-PME pour la RSE et leur volonté de s’adapter aux nouvelles exigences," se réjouit Ludivine HARDY. Le développement du cabinet est également en pleine croissance avec un doublement du chiffre d'affaires.

Avec la mise en place de la CSRD, il est crucial pour les TPE-PME de se lancer dès maintenant dans une démarche RSE. Le cabinet B.HARDY, grâce à son expertise et à son approche personnalisée, se positionne comme un partenaire clé pour accompagner ces entreprises vers un avenir durable et pérenne. En intégrant les pratiques RSE, les TPE-PME peuvent non seulement répondre aux attentes de leurs clients et donneurs d’ordre, mais aussi améliorer leur performance globale et leur impact sociétal.

Ce contenu a été réalisé en partenariat avec OpenMedias. La rédaction de BFM Business n'a pas participé à la réalisation de ce contenu.

En partenariat avec OpenMedias