Pourquoi les ordures s’entassent-elles dans certains quartiers parisiens mais pas dans d’autres?

Les sacs-poubelles jonchent les trottoirs de Paris, au huitième jour de la grève des éboueurs. Les agents municipaux protestent contre la réforme des retraites. Au total, 5400 tonnes d’ordures sont déposées sur les trottoirs de la capitale, selon un dernier bilan publié dimanche par la mairie de Paris.
Une situation qui exaspère une partie des habitants. Ils pointent du doigt le manque d’hygiène et les risques sanitaires liés à l’accumulation de déchets. L'opposition de droite et le ministre des Transports y sont allés de leur tweet, s’en prenant à la gestion de la mairie de Paris.
Ce mouvement social n’a pas les mêmes conséquences dans toutes les rues de la capitale. Les services municipaux assurent la collecte des déchets des 2è, 5è, 6è, 8è, 9è, 12è, 14è, 16è, 17è et 20è arrondissements de la capitale. Dans les autres, ce sont des entreprises privées qui ont la charge du ramassage des poubelles.
Une collecte réalisée par la municipalité...et des entreprises privées
Quatre prestataires privés se partagent le marché des poubelles parisiennes : Derichebourg pour le 7è et les arrondissements centraux 1, 3 et 4. Ainsi que les 10è et 18è. Urbapropreté est en charge des arrondissements du Nord-Est de la capitale (11è et 19è). Pizzorno collecte les déchets du 15è arrondissement, au Sud Ouest de Paris. Enfin, l’entreprise Sepur les ramasse dans le 13è.
Ce n’est pas pour autant que tous ces déchets peuvent être traités. Une fois collectées, les poubelles sont envoyées dans l’un des quatre incinérateurs de la petite couronne…dont trois d’entre eux sont actuellement bloqués, selon la mairie de Paris.
Un plan de secours a bien été mis en place pour éviter la saturation des déchets, mais toutes les poubelles des particuliers ne pourront pas être ramassées. Dans un mail aux habitants de son arrondissement, la maire du 9è appelle à "ce que le principe de solidarité s'applique entre les arrondissements pour bénéficier des bennes des sociétés privées présentes dans Paris Centre, 3e, 4e, 7e, 10e, 11e,13e,15e, 18e, 19e, afin de ramasser les déchets". Pour Delphine Bürkli, il faut que "les plannings de collecte soient réorganisés et orientés pendant 48 heures vers les arrondissements les plus impactés parce qu'ils sont en régie publique".