BFM Business
Economie

Pourquoi le chèque énergie ne sera pas envoyé en avril cette année

Les ménages éligibles au chèque énergie 2024 ont jusqu'à 23h59 mardi pour déposer leur demande sur un guichet en ligne

Les ménages éligibles au chèque énergie 2024 ont jusqu'à 23h59 mardi pour déposer leur demande sur un guichet en ligne - PIERRE ANDRIEU © 2019 AFP

Les 5 à 6 millions de ménages bénéficiaires de l'aide au paiement des factures d'énergie devront patienter jusqu'en juillet à cause de l'adoption tardive de la loi de Finance 2025.

C'était une tradition depuis près d'une décennie. Entre fin mars et fin avril, les millions de ménages français les plus modestes reçoivent leur chèque énergie. D'un montant de 48 à 277 euros, ce versement permet de régler ses factures de gaz ou d'électricité.

Mais mauvaise nouvelle cette année, le chèque arrivera un peu tard pour payer son chauffage hivernal. Comme repéré par le site Merci pour l'info, le calendrier sera décalé en 2025 ainsi que l'indique le Médiateur de l'énergie sur son site.

"En raison de l’adoption tardive de la loi de finances pour 2025, le chèque énergie ne sera pas envoyé aux bénéficiaires en avril comme les années précédentes, peut-on lire sur le site. Le calendrier d’envoi des chèques énergie sera décalé au second semestre 2025."

Pas de date précise

Les 5 à 6 millions de ménages qui en bénéficient chaque année devront donc patienter jusqu'à début juillet au plus tôt pour percevoir leur aide. Aucune date précise n'a cependant été communiquée par le ministère de l'Economie.

Versé de manière automatique jusqu'en 2023 à tous les ménages dont le revenu fiscal de référence par unité de consommation était inférieur à 11.000 euros, le chèque énergie a dû faire l'objet de réclamations l'année dernière avec la suppression de la taxe d'habitation.

Cette année un amendement au projet de loi de finances avait été voté afin que les bénéficiaires soient automatiquement repérés en croisant leur revenu fiscal de référence et leur compteur électrique.

Frédéric Bianchi
https://twitter.com/FredericBianchi Frédéric Bianchi Journaliste BFM Éco