Plus riche que jamais, Bernard Arnault place ses enfants à la tête de son empire

Bernard Arnault plus que jamais sur le toit du monde. Après être devenu en décembre l'homme le plus riche de la planète, le fondateur de LVMH ne cesse désormais de creuser l'écart avec ses poursuivants.
Avec une fortune estimée par Bloomberg à 182 milliards de dollars, le milliardaire français possède désormais 50 milliards de dollars d'avance sur son dauphin Elon Musk qui a perdu en deux ans plus de 200 milliards de dollars ! Selon Forbes, la fortune totale de la famille Arnault tutoie même les 205 milliards de dollars, soit 40% de plus que celle du patron de Tesla selon le média américain.
Le champion français du luxe n'est pas près de céder sa couronne. Tiré par la réouverture économique de la Chine, le cour de l'action LVMH bat des records ces derniers jours. Ce mercredi la capitalisation boursière du géant français a atteint les 390 milliards d'euros de capitalisation boursière, dépassant son précédent record de janvier 2022. LVMH figure désormais dans le top 15 des plus grosses entreprises cotées dans le monde.
C'est dans ce contexte que l'homme d'affaires qui aura 74 ans le 5 mars prochain semble tout doucement commencer à préparer sa succession. Si rien ne presse pour le patron de LVMH qui a fait relever en 2022 la limite d'âge de directeur général du groupe de 75 à 80 ans, il a tout de même ces dernières semaines confié à ses enfants des postes clés dans le groupe.
Les cinq enfants Arnault à des postes clés
En décembre dernier, Antoine Arnault, 45 ans, qui dirigeait déjà les marques Berluti et Loro Piana s'est vu confier la direction générale de Christian Dior SE qui contrôle l'ensemble du groupe LVMH.
Une décision qui renforce le contrôle familial sur le groupe LVMH.
"Ce choix s'inscrit dans le cadre de la transformation de la société Agache [financière de Bernard Arnault NDLR] en société en commandite par actions intervenue le 6 décembre dernier et destinée à assurer la pérennisation à long terme du contrôle familial sur les sociétés Christian Dior SE et LVMH Moët Hennessy - Louis Vuitton SE", précisait le groupe en décembre.
La transformation d'Agache, qui chapeaute Christian Dior SE, en société en commandite, avait été annoncée en juillet, dans le cadre de la stratégie de Bernard Arnault pour organiser sa succession.
Ce mercredi, c'est l'ainée de la fratrie, Delphine Arnault, 47 ans, qui a pris à son tour du galon au sein du groupe. Après une décennie comme directrice-générale adjointe de Louis Vuitton, celle qui est à la ville la compagne de Xavier Niel va diriger un des fleurons du groupe. Elle va prendre la présidence de Christian Dior Couture, une maison qu'elle connait bien pour y avoir passé 12 ans avant son entrée chez Louis Vuitton.
"La nomination de Delphine Arnault marque la poursuite d'un parcours d'excellence dans la mode et la maroquinerie. Sous sa direction, la désirabilité des produits a considérablement progressé, permettant à la marque de voler de record en record. Son regard aiguisé et son expérience incomparable seront des atouts décisifs pour poursuivre le développement de Christian Dior", a commenté Bernard Arnault dans le communiqué sur sa nomination.
Les sociétés familiales plus rentables
Les deux ainés Arnault nés du premier mariage du milliardaire ne sont pas les seuls à s'imposer dans la prise de contrôle du géant du luxe. Les trois autres fils de Bernard Arnault nés de son second mariage avec la pianiste Hélène Mercier sont appelés eux aussi à gravir les échelons du groupe.
Alexandre Arnault est déjà à 30 ans vice-président exécutif du joaillier américain Tiffany racheté en 2020 au terme d'une âpre bataille financière. Frédéric, 28 ans, est de son côté à la tête du fabricant de montres de luxe TAG Heuer. Et le benjamin, Jean, 25 ans, est directeur du marketing et du développement de la division montres de Louis Vuitton.
Comme de nombreux géants du capitalisme français (Mulliez dans la distribution, Pinault dans le luxe, Dassault dans l'aéronautique), Bernard Arnault privilégie la famille pour céder progressivement les rênes de son groupe. Selon de nombreuses études économiques, les sociétés familiales ont des niveaux de rentabilité en moyenne 3,7% plus élevés que les autres. Préparer ses enfants à lui succéder, le choix de la raison pour l'homme le plus riche du monde?
