BFM Patrimoine
Retraite

Retraites: pourquoi la revalorisation de 4% n'a pas été appliquée sur les pensions versées le 9 août

placeholder video
Le calendrier de l'examen de la loi pouvoir d'achat n'a pas permis à l'Assurance retraite d'appliquer la revalorisation sur les pensions du 9 août. Le versement est décalé d'un mois avec effet rétroactif.

Les retraités devront encore patienter. Censée s'appliquer sur la pension de juillet versée le 9 août, la revalorisation anticipée des pensions à hauteur de 4% prévue dans la loi pouvoir d'achat s'appliquera finalement "à partir du paiement de la retraite du mois d'août, versée le 9 septembre", a fait savoir l'Assurance retraite.

En cause, "le calendrier de l'examen parlementaire" de cette loi qui a seulement été votée le 3 août. Ce qui n'a pas permis à l'Assurance retraite "de déployer cette revalorisation sur le paiement" des pensions de juillet versées en août.

Rétroactif

Mais pas de panique. Cette revalorisation sera versée avec effet rétroactif. Autrement dit, "le montant correspondant à la revalorisation sur la retraite du mois de juillet sera versé (...) avec le paiement du 9 septembre", précise l'Assurance retraite.

Ce coup de pouce concernera les retraites de base des salariés du privé et des agents de la fonction publique. Il s'ajoutera à la revalorisation de 1,1% survenue en janvier dernier.

https://twitter.com/paul_louis_ Paul Louis Journaliste BFM Eco