BFM Patrimoine
Retraite

Conclave sur les retraites: François Bayrou propose "une prime" pour encourager les seniors à rester dans l'emploi

placeholder video
Le Premier ministre s'est également dit prêt à accorder quelques jours supplémentaires de négociations aux partenaires sociaux alors que le conclave sur les retraites doit s'achever ce mardi.

À la veille de la conclusion prévue du "conclave" sur les retraites, François Bayrou a confirmé ce lundi avoir proposé aux syndicats et au patronat "l'idée" d'une "prime" pour les salariés seniors qui "décident de rester au travail", en leur versant "une partie de (leur) retraite en plus de (leur) salaire".

"C'est une proposition que j'ai faite individuellement à chacun des protagonistes" et "je suis persuadé que tout le monde a à y gagner", a affirmé le Premier ministre lors d'un déplacement au salon aéronautique du Bourget.

Concrètement, l'idée est "qu'un salarié qui aurait atteint ses droits à la retraite, s'il décide de rester au travail" pourra percevoir "une partie de sa retraite en plus de son salaire. Cette idée-là est un encouragement à l'activité et est de nature à faire changer le pourcentage de personnes restant au travail", a détaillé François Bayrou.

Bayrou prêt à prolonger le conclave

Le chef du gouvernement s'est également dit prêt à accorder plus de temps aux partenaires sociaux si ces derniers souhaitent prolonger les négociations: "C'est un enjeu décisif pour la société française donc s'ils ont besoin de quelques jours de plus il n'y a aucune difficulté", a-t-il dit.

"Je crois que le chemin existe pour que la société française fasse un pas décisif vers une entente sur le problème si aigu des retraites", a-t-il ajouté.

https://twitter.com/paul_louis_ Paul Louis avec AFP Journaliste BFM Eco