Vins, bitcoin, assurance-vie… Avec la baisse du taux du Livret A en 2025, où placer son argent?

L’épargne des Français n’a jamais été aussi colossale. On épargne en moyenne depuis deux ans 18% de nos revenus (4 fois plus que les Américains) et l’épargne totale atteint 6.200 milliards d'euros, soit deux fois la dette française. Mais le Livret A va moins rapporter en 2025 avec la baisse de son taux de 3% à 2,4%.
Un Livret A où sont placés 7.000 euros rapportera ainsi 35 euros d’intérêts de moins. Si ce Livret A est au plafond, à 22.950 euros, c’est 114,75 euros de moins.

Premier conseil: si vous avez des revenus modestes, pensez à votre livret d’épargne populaire. Le LEP, c’est net d’impôt et le taux sera de 3% cette année, soit près du double de l’inflation.
Assurance-vie ou PEA?
Pour des taux d’intérêts un peu plus intéressants mais sans risque, l’assurance-vie reste le placement préféré des Français. Sur du fonds euro, vous aurez du 3,5%, sans risque. Pour ceux qui sont plus joueurs, partez sur des unités de compte (des assurances-vie basées sur des actions, de l’immobilier) et là les gains peuvent être bien supérieurs, entre 6 et 8% selon les produits. Avec toutefois des risques (légers) de perte en capital.

Attention cependant, ces placements sont moins liquides que les Livrets A. Les fonds doivent rester placés une certaine durée afin de maximiser les gains. Par exemple, les plans épargne actions, où vous pourrez avoir de bons rendements avec une exonération si vous restez 5 ans.
Ceux qui devraient avoir la cote en 2025, ce sont les PEA avec des actions étrangères, c’est-à-dire sur des fonds négociés sur les bourses étrangères. Ce qu’on appelle ETF. Là, les rendements peuvent être très élevés puisqu’ils suivent l’évolution d’un indice boursier. Le Nasdaq a par exemple bondi de 31% en 2024. Mais attention, là aussi il y a des risques de pertes en capital. La Bourse n’est jamais sûre sur du court terme.
Et plutôt que de placer, si on investissait cette année?
Si vous avez les moyens, ce que conseillent de nombreux experts, c’est d’investir. Dans l’immobilier notamment, ça devrait redécoller. Vous pouvez acheter des SCPI, ce qu’on appelle de la pierre-papier, c’est-à-dire des parts de biens immobiliers locatifs. Les rendements sont plutôt bons.
Ou alors un petit appartement dans une ville moyenne. Les prix ont baissé mais devraient normalement repartir avec la baisse des taux.

Enfin pour les épargnants vraiment joueurs, il y a le vin -les Bordeaux ont beaucoup baissé depuis deux ans- ou les cryptomonnaies. L’arrivée de Donald Trump à la Maison Blanche lundi 20 janvier pourrait faire grimper le bitcoin dans les prochains mois avec son approche pro-crypto.
