BFM Patrimoine
Patrimoine

Frais, gestion… L'UFC-Que Choisir lance un comparateur d'assurance-vie

placeholder video
Ce placement a le vent en poupe notamment grâce au niveau élevé des taux d'intérêt actuellement.

C'est l'un des placements préférés des Français. Fin janvier, l'encours total des produits d'assurance vie atteignait un niveau record, à 1.933 milliards d'euros, en hausse de 2,5% sur un an. Un ménage sur deux possède un contrat de ce type.

Les assurances-vie ont le vent en poupe notamment grâce au niveau élevé des taux d'intérêt ce qui dope les contrats en fonds euros.

Pour autant, y souscrire est parfois complexe car les conditions et les frais varient fortement d'une banque à l'autre. Pour y voir un peu plus clair, l'association UFC Que Choisir a lancé un comparateur en ligne.

180 contrats

On peut ainsi évaluer les frais d'ouverture et de gestion proposés par la plupart des établissements bancaires. Et donc trouver l'offre la plus rentable, car les frais d'ouverture, de versement ou encore de retrait et de gestion peuvent fortement peser.

L'intéressant dans cet outil, c'est de pouvoir comparer des offres en fonction de son profil (risqué ou équilibré) et de ses objectifs (patrimoine ou transmission).

"Le comparateur vous invite à répondre à 4 questions afin de mieux cerner votre profil et vos objectifs, et ainsi vous proposer des contrats en adéquation".

"Notre but est de présenter le plus grand nombre d’offres et de permettre au consommateur de s’orienter en fonction de ses besoins évalués grâce aux questions posées", peut-on lire.

Le comparateur recense plus de 180 contrats qui représentent 80% du marché.

Olivier Chicheportiche Journaliste BFM Business