BFM Patrimoine

Vinci: contrat de 1,5 milliard d'euros pour une ligne de métro au Qatar

BFM Patrimoine
PARIS (Dow Jones)--Le groupement piloté par QDVC, filiale à 51% de Qatari Diar et à 49% de Vinci (DG.FR), a remporté un contrat d'environ 1,5 milliard d'euros pour réaliser la partie sud de la ligne rouge du métro de Doha. PRINCIPAUX POINTS DU

PARIS (Dow Jones)--Le groupement piloté par QDVC, filiale à 51% de Qatari Diar et à 49% de Vinci (DG.FR), a remporté un contrat d'environ 1,5 milliard d'euros pour réaliser la partie sud de la ligne rouge du métro de Doha.

PRINCIPAUX POINTS DU COMMUNIQUE:

-Le contrat couvre la conception-construction d'une ligne bitube longue de 13,8 kilomètres entre l'aéroport de Doha et le quartier Msheireb, coeur historique de la capitale qatarie.

-Le groupement d'entreprises emmené par QVDC comprend également l'entreprise qatarie Al-Darwish Engineering et le coréen GS Engineering and Contracting.

-Les travaux, d'une durée de 5 ans, mobiliseront jusqu'à 3.000 personnes.

-La ligne rouge sera la première des 4 futures lignes du métro de Doha, l'un des projets majeurs du Qatar Rail Development Program qui vise à développer les infrastructures de transport du Qatar, notamment dans le cadre de la Coupe du monde de football de 2022.

-QDVC construit actuellement le métro léger de la ville nouvelle de Lusail, au nord de Doha, le premier système de transport par rail du Qatar.

-La future ligne rouge longera la côte et les eaux du Golfe, l'un des enjeux du projet réside donc dans la maîtrise des venues d'eau pendant le creusement. Cinq tunneliers à pression de terre, d'un diamètre extérieur de plus de 7 mètres, fonctionneront simultanément.

-Le contrat comprend également la conception et la construction de 6 stations souterraines, ainsi que 51 connections inter-tubes de sécurité et 3 puits d'évacuation d'urgence.

-Dow Jones Newswires; +33 (0)1 40 17 17 75; djbourse.paris@dowjones.com

(END) Dow Jones Newswires

June 10, 2013 03:00 ET (07:00 GMT)

© 2013 Dow Jones & Company, Inc.

Dow Jones Newswires -IDSS2-