BFM Patrimoine

UPDATE: Carrefour: résultat net de 902 millions d'euros au S1, objectif de ROC 2013 confirmé

BFM Patrimoine

-Résultat net semestriel à 902 millions d'euros -Le résultat profite des cessions -Résultat opérationnel courant (ROC) semestriel en hausse de 7,7% à taux de change constants -La direction maintient son objectif de ROC pour 2013 -Bond de la ren

-Résultat net semestriel à 902 millions d'euros

-Le résultat profite des cessions

-Résultat opérationnel courant (ROC) semestriel en hausse de 7,7% à taux de change constants

-La direction maintient son objectif de ROC pour 2013

-Bond de la rentabilité opérationnelle en France

-La dette nette réduite à 5,9 milliards d'euros

(Actualisation: précisions sur les cessions d'actifs au premier semestre, la performance opérationnelle en France et réaction en Bourse)

PARIS (Dow Jones)--Le géant français de la distribution Carrefour (CA.FR) a annoncé jeudi avoir dégagé un résultat net de 902 millions d'euros au premier semestre, comparé à 3 millions d'euros au premier semestre 2012, les résultats du groupe ayant bénéficié de cessions d'actifs à l'étranger.

Le groupe, qui procède actuellement à une vaste transformation, a vendu des activités en Indonésie et au Moyen-Orient au premier semestre. Carrefour, qui entend consacrer ses ressources financières à son développement en Europe, en Chine et au Brésil, a réduit sa dette nette à 5,9 milliards d'euros, en baisse de 3,7 milliards d'euros par rapport au 30 juin 2012.

Lors d'un entretien téléphonique accordé à Dow Jones Newswires, le directeur financier, Pierre-Jean Sivignon, a confirmé les perspectives de résultat opérationnel courant (ROC) de l'ordre de 2,2 milliards d'euros pour l'ensemble de l'exercice 2013, à condition que le real brésilien et le peso argentin ne se déprécient pas davantage au second semestre.

Marge opérationnelle en hausse

Au premier semestre, le résultat opérationnel courant de Carrefour s'est inscrit à 766 millions d'euros, en hausse de 7,7% à taux de changes constants par rapport à la période correspondante de 2012. En prenant en compte les effets de change, le ROC est en hausse de 4,9%. La marge opérationnelle courante s'est inscrite à 2,1% au premier semestre contre 2% un an plus tôt.

Le résultat net des activités poursuivies s'est pour sa part inscrit à 519 millions d'euros, contre 231 millions d'euros un an plus tôt.

Le chiffre d'affaires du groupe a progressé de 1,4% à 36,5 milliards d'euros au premier semestre. "En prenant en compte les effets de changes, la variation est de -0,8%", a précisé le groupe dans un communiqué.

Au premier semestre, les ventes hors taxes du groupe ont reculé de 0,3% en France et de 4,6% en Europe, "reflétant un environnement économique toujours difficile en Europe du Sud", alors qu'elles ont progressé de 13,3% en Amérique latine et de 2,7% en Asie.

Toutefois, le résultat opérationnel a grimpé de 75,4% en France au premier semestre, à 482 millions d'euros, notamment grâce à l'adoption d'une politique réduisant les rabais temporaires et limitant les prix réduits de longs termes à certains produits.

Retour d'une tendance positive en Chine

"Au cours du deuxième trimestre, les ventes en Chine et à Taiwan retrouvent une tendance positive. La marge commerciale se tient bien. Le résultat opérationnel courant a été impacté par l'inflation des salaires et par les coûts liés à l'expansion en Chine", a précisé Carrefour.

En Amérique latine, "l'effet de changes est très défavorable sur le semestre", a souligné le groupe. "La marge commerciale se tient bien. La rentabilité au Brésil continue de progresser. En Argentine, où la société résiste bien, le gel des prix réglementaire et la hausse des salaires ont impacté le résultat", a ajouté Carrefour.

Numéro deux mondial de la distribution après l'américain Wal-Mart (WMT), le groupe français a été repris en main par George Plassat voilà environ un an. Le PDG a cédé pour plusieurs milliards d'euros d'actifs afin de recentrer le groupe sur les pays où il détient une position forte et d'assainir un bilan alourdi par la dette.

Une demi-heure après l'ouverture de la Bourse de Paris, le titre Carrefour gagnait 4,2% à 23,74 euros.

-Eric Chalmet et Nadya Masidlover, Dow Jones Newswires; +33 (0)1 40 17 17 65; eric.chalmet@dowjones.com; nadya.masidlover@wsj.com

(END) Dow Jones Newswires

August 29, 2013 03:58 ET (07:58 GMT)

© 2013 Dow Jones & Company, Inc.

Dow Jones Newswires -IDSS2-