BFM Patrimoine
Placements

TOUT COMPRENDRE. Comment fonctionne le nouveau produit de placement pour financer la défense

placeholder video
La banque publique Bpifrance va lancer un fonds de capital-investissement ouvert aux particuliers, qui permettra d'investir dans les entreprises du secteur de la défense.

Les épargnants français, s'ils le souhaitent, pourront contribuer au financement de la défense. La banque publique d'investissement Bpifrance a annoncé le lancement d'un nouveau fonds de capital-investissement ouvert à l'ensemble des Français qui veulent investir dans les entreprises du secteur de la défense, à l'image de ce qu'elle propose déjà à l'intention des PME. Baptisé "Bpifrance Défense", sa taille cible est de 450 millions d'euros.

• Où l'argent sera-t-il investi?

Ce fonds de capital-investissement permettra aux investisseurs particuliers d'investir directement dans le capital des start-up, des petites et moyennes entreprises (PME) ainsi que des entreprises de taille intermédiaire (ETI) du secteur de la défense et de la cybersécurité.

Plus concrètement, l'argent ne sera pas fléché vers les grands groupes cotés en Bourse, tels qu'Airbus, Safran ou Dassault. Selon Bercy, la base industrielle et technologique de défense (BITD) française compte 4.500 PME et ETI.

• Comment y souscrire?

Ce nouveau placement financier "grand public" sera accessible à l'ensemble des particuliers, dès lors qu'il sera officiellement lancé par Bpifrance. Il pourra être souscrit au travers de produits d'assurance-vie, via son assureur-vie habituel, ou directement auprès de Bpifrance. Le ticket d'entrée, lui, sera de 500 euros minimum, tandis que le plafond pourrait être fixé à "quelques milliers d'euros", avait précisé le ministre de l'Économie, Éric Lombard, sur le plateau de TF1.

Attention, toutefois: il ne s'agit pas d'un compte d'épargne réglementé comme le Livret A ou le Livret de développement durable et solidaire (LDDS), où l'argent entre et sort sans restriction, mais d'un placement à moyen ou long terme. Les sommes investies au travers du fonds "Bpifrance Défense" seront bloquées pendant au moins cinq ans, comme l'usage le veut pour ce type de produit financier. Elles pourront être récupérées au terme de la période de blocage, s'y ajoutant un potentiel gain.

• Quel sera le rendement?

Pour l'heure, aucun détail n'a été donné pour le rendement du fonds, qui sera soumis à des frais de gestion et aux impôts. Contrairement au Livret A, dont le taux annuel dépend d'une formule, le rendement n'est pas garanti en assurance-vie. Les sommes nécessitent d'être placées sur une longue période, de plusieurs années, et d'accepter un certain niveau de risque pour maximiser les gains.

Par ailleurs, il existe un risque de perte en capital. "Quand on investit en fonds propres, on peut tout perdre", avait prévenu le directeur général de Bpifrance, Nicolas Dufourcq, au micro de France 2.

"Ce n'est pas un livret protégé par l'État avec un avantage fiscal", avait-t-il rappelé.
Les marchés et vous : Investissement et défense en France - 14/03
Les marchés et vous : Investissement et défense en France - 14/03
9:47

• Sera-t-il le seul fonds "défense"?

BPIfrance a dégainé en premier, mais l'objectif est d'ouvrir la voie à d'autres acteurs financiers. Des "grands réseaux bancaires" et "grands réseaux d'assurance" vont "mettre à disposition d'autres fonds", selon les mots d'Éric Lombard. De son côté, l'Autorité des marchés financiers (AMF) a promis un traitement accéléré des procédures d'agrément pour les fonds d'investissements dédiés à l'industrie de la défense et ouverts aux particuliers.

Jérémy Bruno Journaliste BFMTV