Total maintiendra son effort sur les prix après la fin du dispositif gouvernemental - PDG

PARIS (AFP)--Le groupe pétrolier Total maintiendra sa contribution à la baisse des prix de l'essence à la pompe même après l'expiration du dispositif provisoire d'allègement des taxes mis en place par le gouvernement, a assuré jeudi son PDG Christophe de Margerie sur France Inter.
Les mesures décidées en août pour contrer l'envolée des prix des carburants et qui ont permis une baisse des prix à la pompe de 3 à 6 centimes par litre, arrivent à échéance le 30 novembre, a rappelé M. de Margerie.
Mais quant à savoir s'il y aura "brutalement et mécaniquement une hausse de 6 centimes par litre fin novembre", il a répondu: "Non, mais trois centimes sûrement sauf si le gouvernement décide de prendre une autre position d'ici là".
"Sur la partie correspondant à la marge de Total, vous n'aurez pas d'impact à la pompe", a-t-il insisté, ajoutant que les deux et trois centimes de taxes concernant Total "doivent effectivement être remis sur le marché mais sous une forme qui ne se verra pas".
La réduction du prix des carburants avait été financée en partie par l'État via une baisse de 3 centimes de la taxe sur les carburants, et pour le reste par un coup de pouce des pétroliers et distributeurs (environ 3 centimes).
(END) Dow Jones Newswires
November 22, 2012 05:09 ET (10:09 GMT)
© 2012 Dow Jones & Company, Inc.