BFM Patrimoine

Taux: accord de paix+baisse taux directeurs=détente générale

BFM Patrimoine
(CercleFinance.com) - (CercleFinance.com) -Un accord de cessez-le-feu dans l'est de l'Ukraine arraché à Minsk et dont personne ne sait ce qu'il implique à moyen terme ni si il sera respecté suffit à rassurer tout le monde. L'autre facteur d'apai

(CercleFinance.com) - (CercleFinance.com) -Un accord de cessez-le-feu dans l'est de l'Ukraine arraché à Minsk et dont personne ne sait ce qu'il implique à moyen terme ni si il sera respecté suffit à rassurer tout le monde.

L'autre facteur d'apaisement, c'est la mise à disposition des banques grecques de liquidités abondantes par la BCE... mais par ailleurs, rien n'est réglé sur la question de la dette grecque ni sur les exigences de la troïka en matière d'austérité.
Les fausses rumeurs de 'solution' se succèdent pourtant: elles sont à chaque fois démenties... mais les marchés font comme si elles contenaient un fond de vérité et ils poursuivent leur hausse.

Les Bunds se détendent de 3Pts de base à 0,30/0,2950%, le rendement des OAT reflue sous les 0,55%, le mouvement est encore plus spectaculaire sur les 'BTP' italiens (-5Pts de base à 1,63%) qui se rapprochent des 'bonos' espagnol avec un rendement de 1,5950.

L'embellie s'explique également par l'initiative matinale de la banque centrale suédoise vient de passer son taux directeur en négatif, à -0,1%, imitant la banque centrale danoise et surtout la BNS avec un vertigineux -0,75% et un '10 ans' qui rapporte à peu près zéro (0,0150%, plancher historique).
Bientôt, ce sera destructeur de valeur d'épargner pour sa retraite en Suisse: les billets de banque sous le matelas ou les lattes du parquet au moins ne perdront pas de valeur !

Après plusieurs jours de disette, les premiers chiffres macroéconomiques américains paraissent enfin... et ils ne sont pas bons: cela n'a aucune importance... ou plutôt si: cela plaide pour un renoncement de la FED à relever ses taux d'intérêt en 2015, dans un contexte où ses consoeurs abaissent les leurs.
Les T-Bons se détendent de 2Pts de base à 1,98% au lendemain de ce qui fut la séance la plus calme de l'année 2015.

Copyright (c) 2015 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Cercle Finance