BFM Patrimoine

Takata continue de s'effondrer en Bourse

L'action Takata a chuté de 55% ce jeudi.

L'action Takata a chuté de 55% ce jeudi. - Kazuhiro Nogi - AFP

L'action de l'équipementier automobile a chuté de 55% ce jeudi. Un dépôt de bilan semble imminent.

L'action de l'équipementier automobile japonais Takata a chuté de 55% ce jeudi à la Bourse de Tokyo, victime de l'extension du recul autorisé par jour ("stop-yasu"), alors que les médias annoncent un dépôt de bilan imminent.

Le Tokyo Stock Exchange (TSE) a décidé de permettre une baisse de 160 yens, au lieu de 80 yens les séances précédentes. Le titre est donc tombé à 110 yens (-134 yens), après avoir déjà perdu la moitié de sa valeur depuis la publication en fin de semaine dernière d'informations de presse sur une faillite prochaine du groupe mis à mal par un scandale d'airbags défectueux.

Dette abyssale

Dans son édition de l'après-midi, le quotidien économique Nikkei a rapporté que la procédure était attendue pour lundi, à la veille de l'assemblée générale des actionnaires de Takata. En réaction, la compagnie a répété dans un communiqué à propos du dépôt de bilan évoqué qu'il était "inexact que quoi que ce soit ait été décidé à ce stade".

Selon les médias, Takata croule sous une dette de plus de 1.000 milliards de yens (8 milliards d'euros), résultat du coût de la massive campagne de rappels d'airbags lancée ces dernières années (100 millions d'unités dans le monde) à la suite d'explosions intempestives de pièces défectueuses. Au moins 16 décès et une centaine de blessures ont été recensés en lien avec ce problème.

Y.D. avec AFP