BFM Patrimoine

Seb bat de nouveaux records en Bourse

Le géant français du petit électroménager inscrit de nouveaux plus hauts historiques après la publication de ses résultats pour le premier semestre 2016.

Dans le prolongement d’une excellente année 2015, les six premiers mois 2016 de SEB impressionnent, propulsant son cours de Bourse vers de nouveaux sommets. L’action flambait de plus de 7% lundi après-midi, au-delà des 120 euros (+7,2% à 122,8 euros), portant ses gains à 30% depuis le début de l’année, après +54% en 2015.

La croissance s’accélère

Le leader mondial du petit équipement domestique a généré un chiffre d’affaires de 2,164 milliards d’euros au premier semestre 2016, en hausse de 6% (à structure et parités de change constantes).

Le groupe, qui s’appuie sur un vaste ensemble de marques de premier rang telles que Tefal, Rowenta, Moulinex, Krups, Lagostina, ou encore All-Clad, a connu une accélération au deuxième trimestre (+6,9%) après un premier trimestre déjà solide (+5,1%).

Contrastée au plan géographique, la croissance organique du 1er semestre a été nourrie par l’ensemble des familles de produits. Les aspirateurs, le confort de la maison (ventilateurs, purificateurs d’air), la préparation des boissons (bouilloires, cafetières) et la cuisson électrique (autocuiseurs électriques et cuiseurs à riz) ont tiré les ventes.

Résultat record et valorisation attractive

Dans le même temps, le résultat opérationnel d’activité a bondi de 17% pour atteindre un record historique de 172 millions d’euros, performance nettement supérieure aux anticipations du consensus d’analystes (157 millions d’euros).

La suite de l’exercice ne devrait pas non plus décevoir. Le groupe a confirmé ses perspectives annuelles en les chiffrant: SEB vise ainsi une croissance organique de ses ventes supérieure à 5% et une progression de son résultat opérationnel d’activité supérieure à 10%.

La belle histoire boursière de SEB pourrait ainsi se prolonger. "En intégrant l’acquisition du fabricant allemand de matériel de cuisine WMF, la valorisation du groupe reste relativement attractive au regard de la croissance", fait ainsi remarquer le courtier Oddo Securities.

Retrouvez le cours de Bourse de Seb en temps réel en cliquant ici.

François Berthon