BFM Patrimoine

Sapin: le déficit public sera réduit un peu plus lentement que prévu

BFM Patrimoine

PARIS (Dow Jones)--Michel Sapin a déclaré jeudi que la France réduirait son déficit public un peu plus lentement que prévu initialement, après avoir discuté avec ses partenaires européens. Les commentaires du ministre des Finances sur RTL int

PARIS (Dow Jones)--Michel Sapin a déclaré jeudi que la France réduirait son déficit public un peu plus lentement que prévu initialement, après avoir discuté avec ses partenaires européens.

Les commentaires du ministre des Finances sur RTL interviennent après la présentation mercredi par le Premier ministre, Manuel Valls, des mesures prévues pour réaliser 50 milliards d'euros d'économies au cours des trois prochaines années.

Ces dernières semaines, il a régné une certaine confusion concernant les projet de réduction du déficit de la France et les discussions avec Bruxelles concernant le calendrier de cette réduction. La presse française a rapporté que la Commission européenne avait refusé d'accorder au pays un nouveau délai au-delà de 2015 pour ramener son déficit dans la limite de 3% du PIB, mais des responsables français ont démenti avoir demandé un tel délai.

"Le rythme lui-même est modifié. Il a été discuté avec nos partenaires européens pour qu'il soit bien compris. Donc nous avons un rythme qui est un peu moins rapide de diminution des déficits que celui qui était prévu", a déclaré le ministre des Finances dans un entretien accordé à la station de radio. "Mais évidemment, nous respectons tous nos engagements", a-t-il ajouté.

Le ministre des Finances n'a pas donné de chiffres. Le précédent plan de finances officiel prévoit un déficit public de 2,8% du PIB en 2015, après un taux de 3,6% cette année. La France doit présenter un nouveau plan sur trois ans à Bruxelles ce mois-ci, et ses responsables, y compris Michel Sapin, ont déclaré que le déficit public serait ramené dans la limite de 3% du PIB en 2015.

-William Horobin, Dow Jones Newswires

(Version française Maylis Jouaret)

(END) Dow Jones Newswires

April 17, 2014 04:47 ET (08:47 GMT)

© 2014 Dow Jones & Company, Inc.

Dow Jones Newswires -IDSS2-