BFM Patrimoine

Sanofi: lance une production d'artémisinine à Garessio.

BFM Patrimoine
(CercleFinance.com) - Sanofi et le programme de développement de médicaments de PATH annoncent le lancement de la production à grande échelle d'artémisinine semi-synthétique sur le site de Sanofi à Garessio, en Italie. La demande mondiale d'ar

(CercleFinance.com) - Sanofi et le programme de développement de médicaments de PATH annoncent le lancement de la production à grande échelle d'artémisinine semi-synthétique sur le site de Sanofi à Garessio, en Italie.

La demande mondiale d'artémisinine a augmenté depuis que l'OMS a identifié les ACT (associations thérapeutiques à base d'artémisinine) comme le traitement antipaludéen le plus efficace disponible à l'heure actuelle. Or l'approvisionnement en artémisinine naturelle ne suffit pas toujours à répondre aux besoins.

Aussi, le développement d'un nouveau procédé de fabrication industrielle pour produire une source complémentaire a débuté il y a neuf ans, piloté par OneWorld Health et financé par la Fondation Bill et Melinda Gates. Il réunit des partenaires privés et publics, dont Sanofi, pour faire passer ce projet du stade de la recherche de laboratoire à celui de la commercialisation.

L'objectif de Sanofi est de produire 35 tonnes d'artémisinine en 2013 et 50-60 tonnes en moyenne en 2014, ce qui permettra de satisfaire en bonne partie la demande du marché et de garantir la production de 80 à 150 millions de traitements ACT.

Le groupe a l'intention de produire l'artémisinine semi-synthétique dans un modèle à prix coûtant, de manière à le proposer à faible prix aux pays en développement. Le paludisme touche environ 300 millions de personnes et a entraîné plus de 650.000 décès en 2010.

Copyright (c) 2013 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Cercle Finance