BFM Patrimoine

Sanofi fait confiance à Axway pour pérenniser son infrastructure et réduire ses coûts d’exploitation

BFM Patrimoine
La solution de gestion de transfert de fichiers Axway Managed File Transfer permet de faire évoluer son infrastructure sans migrer vers une nouvelle solution Présent dans plus de 100 pays et comptant plus de

La solution de gestion de transfert de fichiers Axway Managed File Transfer permet de faire évoluer son infrastructure sans migrer vers une nouvelle solution

Présent dans plus de 100 pays et comptant plus de 110 000 collaborateurs, le groupe pharmaceutique mondial Sanofi avait besoin de simplifier ses processus et transformer son infrastructure technologique en un réseau informatique mondial. Ce leader pharmaceutique a donc fait confiance à Axway (NYSE Euronext : AXW.PA) pour rendre cette transformation possible. Sa division Infrastructure et Opérations (I&O) est ainsi passée d'une structure en silo de 26 datacenters à 3 datacenters, soit un par région.

Au delà de la consolidation de ses datacenters, Sanofi a étendu le déploiement actuel d'Axway Managed File Transfer (MFT), une solution complète pour les transferts de fichiers internes et externes sécurisés. Grâce à Axway MFT, l'ensemble des divisions, filiales et nouvelles acquisitions de Sanofi peuvent échanger et gérer des données de façon identique dans le monde entier, et en toute sécurité. Réalisant près de 8 000 transferts différents chaque jour, cette stratégie a permis au groupe d'améliorer son efficacité, mais également de réduire ses coûts d'exploitation.

« Le passage de 26 à 3 datacenters donne lieu à une réduction significative des coûts et des dépenses liés au personnel, aux télécommunications, au stockage, à l'électricité et au parc immobilier » déclare Mario Del Pin, expert EAI/ETL du pôle Services d'hébergement d'applications et services régionaux EMEA, division Services internationaux d'infrastructure chez Sanofi. « Depuis le lancement du projet de transformation de notre division I&O, nous constatons chaque année des économies indéniables et espérons amortir la totalité de notre investissement financier d'ici 2014. »

En s'appuyant sur la technologie Axway pour faire évoluer son infrastructure, Sanofi peut croître sans migrer vers une nouvelle plate-forme. Tous les serveurs Axway Transfer CFT seront gérés par une seule entité par région, et toutes les plates-formes et tous les systèmes d'exploitation s'appuieront sur Axway Transfer CFT en suivant exactement les mêmes processus.

Axway propose une approche rationalisée et efficace pour gouverner tous les échanges de données non seulement au sein de l'infrastructure existante mais également vers le cloud et les mobiles. L'adoption de ces outils continuant de repousser les frontières de l'entreprise, celle-ci est confrontée au défi d'assurer l'efficacité opérationnelle tout en maintenant le contrôle, la sécurité et la visibilité. La nouvelle offre Axway 5 Suite permet aux entreprises comme Sanofi de mettre en place une solution unifiée pour gouverner les flux de données au fil de la transformation et de la pérennisation de leur infrastructure.

« La transformation d'une infrastructure n'est pas une approche identique pour chaque entreprise et les modifications requises dépendent de facteurs internes et externes à l'entreprise.» a rapporté l'analyste John Rakowski dans un rapport de Forrester Research, Inc. paru en septembre 2012 et intitulé, « Case Study - Sanofi's Successful I&O Transformation Approach (Cas d'application - La stratégie réussie de Sanofi pour la transformation de sa division I&O). » « Les facteurs externes tels que le niveau de concurrence et la réglementation liée au secteur d'activité influent sur la direction à prendre, cependant la rapidité et l'étendue des changements dépendent des individus, des processus et de la maturité technologique internes. »

Avec la solution Axway MFT, Sanofi dispose des outils nécessaires pour que son infrastructure suive le rythme de croissance rapide de l'entreprise, et au fur et à mesure de son évolution, elle peut ajouter de nouvelles fonctionnalités selon ses besoins.

« Pour les grands groupes internationaux comptant de nombreuses divisions, filiales et partenaires externes en mouvement constant, il peut s'avérer problématique de rationaliser leurs infrastructure et les investissements technologiques en un système transparent et globalement homogène » déclare Bruno Cambounet, vice-président Healthcare EMEA, Axway. « Sanofi a su évoluer en toute efficacité pour répondre à ces exigences, et cela à l'aide d'une infrastructure existante, et sans migrer vers une nouvelle solution. »

Sanofi utilise l'offre Axway MFT depuis de nombreuses années. Son récent projet de consolidation de datacenters démontre la capacité de telles solutions à évoluer en même temps qu'une entreprise, sans que celle-ci doive tout changer. Cela souligne l'engagement d'Axway à aider les grandes entreprises à pérenniser leurs investissements et trouver des solutions leur permettant de mieux gérer et sécuriser leurs données selon l'évolution de leur gestion du transfert de fichiers.

Pour en savoir plus sur la collaboration entre Sanofi et Axway, veuillez télécharger l'étude de cas en cliquant sur le lien suivant : http://www2.axway.com/en/lp/pharma-solutions-info-bundle

Suivez l'actualité d'Axway sur Twitter : http://twitter.com/Axway

Lisez cet article sur le blog d'Axway : http://blogs.axway.com/category/managed-file-transfer/page/3/

A propos d'Axway

Axway (NYSE Euronext : AXW.PA), leader du marché de la gouvernance des flux de données, est un éditeur de logiciels comptant plus de 11 000 clients du secteur privé et public dans 100 pays. Depuis plus de 10 ans, Axway fournit aux grandes entreprises des solutions technologiques permettant de mieux gérer les flux de données stratégiques circulant dans l'entreprise, avec l'extérieur entre partenaires, au sein des communautés B2B, vers le cloud et les périphériques mobiles. Nos solutions sont proposées pour une gestion sur site (on premise) ou hébergées dans le cloud, avec une gamme complète de services. Elles couvrent notamment les domaines de l'intégration B2B, de la gestion des transferts de fichiers (MFT – Managed File Transfer), de la gestion des API et des identités ainsi que de la sécurisation des emails.

Axway, dont le siège social est en France et la direction générale basée aux Etats-Unis, compte 22 filiales déployées dans 17 pays dans le monde.

Pour plus d'informations, consultez notre site Web : www.axway.fr.

A propos d'Axway 5 Suite

Axway 5 Suite assure le contrôle et l'optimisation des flux de données indépendamment des systèmes et des formats utilisés. Axway 5 suite permet de sécuriser, fiabiliser, appliquer des règles métiers et gouverner de bout en bout les échanges de données au sein et au-delà des frontières de l'entreprise.

À propos de Sanofi

Sanofi est un leader mondial et diversifié de la santé qui recherche, développe et commercialise des solutions thérapeutiques centrées sur les besoins des patients. Sanofi possède des atouts fondamentaux dans le domaine de la santé avec sept plates-formes de croissance : la prise en charge du diabète, les vaccins humains, les produits innovants, la santé grand public, les marchés émergents, la santé animale et sa nouvelle acquisition Genzyme. Sanofi est cotée en bourse à Paris (EURONEXT : SAN) et à New York (NYSE : SNY).

Presse:
Yucatan
Céline Bernard & Caroline Prince, 01 53 63 27 27
cbernard@yucatan.fr
cprince@yucatan.fr

Business Wire