BFM Patrimoine

PRESSE: La BCE doit ajuster ses taux pour faire baisser l'euro - Montebourg

BFM Patrimoine

PARIS (Dow Jones)-- La Banque centrale européenne (BCE) doit ajuster ses taux pour lutter contre la récession en Europe et faire baisser l'euro "trop cher" face au dollar, déclare mardi le ministre du Redressement productif Arnaud Monteb

PARIS (Dow Jones)-- La Banque centrale européenne (BCE) doit ajuster ses taux pour lutter contre la récession en Europe et faire baisser l'euro "trop cher" face au dollar, déclare mardi le ministre du Redressement productif Arnaud Montebourg dans un entretien au Parisien.

"Nous demandons à la Banque centrale de faire ce que font tous les gouvernements, d'ajuster les taux en fonction de nos intérêts. L'euro est trop cher, trop fort et un peu trop allemand", indique le ministre, qui souhaite que l'euro soit "un peu plus italien, français et européen tout simplement".

Pour Arnaud Montebourg, une baisse de 10% du taux de change permettrait d'augmenter la "richesse nationale de 1,2%", de créer 150.000 emplois et de réduire le déficit de 12 milliards.

"Si l'euro baissait de 20%, on comblerait le déficit extérieur, créerait 300.000 emplois et réduirait d'un tiers le déficit", ajoute-t-il.

Dans la matinée, la parité euro-dollar s'établissait à 1 euro pour 1,3675 dollar après avoir grimpé vendredi jusqu'à 1,3704 dollar, son niveau le plus élevé en huit mois et demi.

Site Internet: http://www.leparisien.fr/

(END) Dow Jones Newswires

October 22, 2013 04:50 ET (08:50 GMT)

© 2013 Dow Jones & Company, Inc.

Dow Jones Newswires -IDSS2-