BFM Patrimoine

PRESSE: EDF pourrait vendre 29% d'un projet nucléaire au Royaume-Uni

BFM Patrimoine
(Dow Jones)--EDF Energy envisage de vendre jusqu'à 29% de ses parts dans un projet nucléaire d'une valeur de 14 milliards de livres sterling (17,55 milliards d'euros) au Royaume-Uni, mais les négociations sont retardées par la vente d'un projet c

(Dow Jones)--EDF Energy envisage de vendre jusqu'à 29% de ses parts dans un projet nucléaire d'une valeur de 14 milliards de livres sterling (17,55 milliards d'euros) au Royaume-Uni, mais les négociations sont retardées par la vente d'un projet concurrent, baptisé Horizon, rapportait dimanche The Sunday Times, sans identifier ses sources.

Selon le journal, EDF Energy, la filiale britannique d'Electricité de France (EDF.FR), négocie avec plusieurs groupes publics chinois spécialisés dans l'énergie, dont China Guangdong Nuclear Power. Credit Suisse (CS) est la banque conseil d'EDF pour ces négociations.

Les discussions ont été retardées en raison d'incertitudes entourant la vente de Horizon, une coentreprise créée dans le but de construire six réacteurs à Wylfa, Anglesey et Oldbury, dans le Gloucestershire, indiquait le journal.

Les groupes allemands E.ON (EOAN.XE) et RWE (RWE.XE) ont abondonné leurs ambitions nucléaires au Royaume-Uni et cherchent depuis le mois de mars un repreneur pour Horizon. Les offres définitives pour la coentreprise doivent être déposées vendredi, indiquait The Sunday Times.

L'issue de cette vente aura un effet direct sur la recherche de partenaires menée par EDF, puisque l'acquéreur de Horizon ne souhaitera probablement pas investir dans un deuxième projet nucléaire dans le pays, expliquait l'article.

EDF envisage de construire deux réacteurs nucléaires à Hinkley Point, dans le Somerset.

Le groupe français, qui détient 80% du projet, cherche à vendre jusqu'à 29% de ses parts, ce qui lui permettrait de garder une participation de contrôle de 51%, indiquait le journal.

Un représentant d'EDF a déclaré à Dow Jones Newswires que "le projet [avançait] bien et avait atteint un niveau de maturité [suffisant]pour attirer de nouveaux investisseurs potentiels".

Site Internet: www.timesonline.co.uk

(END) Dow Jones Newswires

September 24, 2012 02:53 ET (06:53 GMT)

© 2012 Dow Jones & Company, Inc.

Dow Jones Newswires -IDSS2-