BFM Patrimoine

Petits cadeaux de Boeing à ses actionnaires

Boeing veut satisfaire ses actionnaires.

Boeing veut satisfaire ses actionnaires. - Carl Court - AFP

L'avionneur va augmenter de 20% son dividende trimestriel. Et il a également annoncé un important programme de rachats d'actions.

C'est Noël pour l'actionnaire de Boeing. L'avionneur américain Boeing va augmenter de 20% son dividende trimestriel et en annonce un nouveau programme de rachats d'actions de 14 milliards de dollars, sur fond de forte demande pour ses avions de ligne.

Le groupe de Chicago va verser à ses actionnaires un dividende de 1,09 dollar par titre au compte du trimestre en cours, soit une hausse de 20% comparé au quatrième trimestre 2014.

Satisfaire ses actionnaires

Outre les dividendes, Boeing entend aussi gâter ses actionnaires en rachetant pour 14 milliards de dollars de ses propres actions en 2016. Le précédent programme était de 12 milliards. Les rachats d'actions sont un des moyens pour une entreprise de satisfaire ses actionnaires car ils provoquent mécaniquement une hausse du titre en Bourse.

L'aviation civile est actuellement en pleine explosion, avec une multiplication des commandes de compagnies aériennes qui profitent du plongeon des prix du carburant pour renouveler leurs flottes. Boeing et son grand rival Airbus se retrouvent ainsi avec des carnets de commandes remplis et envisagent une forte augmentation de leurs capacités de production.

D. L. avec AFP