BFM Patrimoine

PEA-PME: le nouveau plan d'épargne bientôt disponible

La composition du nouvel indice dédié aux PME sur Euronext a été rendue publique.

La composition du nouvel indice dédié aux PME sur Euronext a été rendue publique. - -

Le décret de mise en oeuvre du plan d'épargne PEA-PME instauré par la loi de finances 2014, va être publié dans les prochaines heures. En prévision, Euronext a publié la liste des valeurs qui composent son nouvel indice dédié: le CAC PME.

La naissance du PEA PME, ce nouveau plan d'épargne dédié au financement des petites et moyennes entreprises, acté dans la loi de finances 2014, est proche. Le décret d'application qui devait paraître au Journal officiel avant fin-février, sera finalement publié cette semaine. Probablement mardi 4 mars. En tout cas d'ici mercredi, nous indique-t-on à Bercy.

Un petit retard lié aux procédures administratives, comme obtenir l'avis d'un comité consultatif qui ne se réunit qu'une fois par mois, et la signature du Premier ministre, nous assure le ministère de l'Economie,

Investir dans Archos, Parrot ou Rémy Cointreau

La plateforme boursière Euronext, elle, n'a pas attendu l'administration pour lancer son nouvel indice dédié au PME, le CAC PME, jeudi 27 février (voir ci-dessous).

L'index a été conçu pour coller à ce nouvel outil d'épargne: ses valeurs répondent aux mêmes critères que ceux retenus par le gouvernement pour le livret PEA-PME. A savoir, des sociétés de moins de 5.000 salariés, dont le chiffre d'affaires est inférieur à 1,5 milliard d'euros ou le bilan inférieur à 2 milliards.

Parmi ces 40 valeurs, des pépites technologiques françaises comme le fabricant de tablettes Archos, l'équipementier aéronautique Latecoère, ou encore le fabricant de drones, Parrot. D'autres sont des valeurs à la rentabilité confirmée, comme l'opérateur du tunnel sous la Manche, Eurotunnel, la société pétrolière, Maurel et Prom, et le groupe de vins et spiritueux, Rémy Cointreau.

Des biotechs et des médias en pagaille

Nombre de laboratoires pharmaceutiques ou de biotechs, ces entreprises de médecines innovantes qui cartonnent, composent également l'indice. Parmi elles Boiron, Genfit, Transgen, Nicox, et l'inventeur du cœur artificiel, récemment implanté chez l'Homme avec succès, Carmat.

Quelques valeurs média y figurent également: les chaînes Canal Plus et M6 (Métropole TV), l'éditeur des Pages Jaunes, Solocal, le satellite Eutelstat et le groupe de publicité en ligne Big Ben. A noter, la présence du leader de la cotation d'œuvres d'art, Art Price.

Outre les critères mentionnés plus hauts, ces valeurs ont été choisies en fonction du volume d'échanges quotidiens sur ces titres et du flottant disponible.

La liste, composée de 20 à 40 valeurs maximum, pourra évoluer après la publication du décret d'application, si de nouveaux critères sont précisés. Ensuite, elle sera révisée à chaque trimestre, lors de la première séance d'avril, de juillet, d'octobre et de janvier.

Le titre de l'encadré ici

|||

LE LIVRET PEA PME:

> Plafond: 75.000 euros

> Titres éligibles: actions cotées ou non, titres de dette d'entreprise via des fonds spécialisés

> Avantages fiscaux: exonération d'impôt à partir de cinq ans de détention, taxe à 22,5% de la plus-value en cas de retrait avant deux ans, à 19% entre deux et cinq ans

Nina Godart