Les Livrets A et les LDDS ont gonflé de 15 milliards d'euros au premier semestre

Les Livrets A et les LDDS ont gonflé de 15 milliards d'euros entre janvier et juin, selon les données publiées ce mardi 23 juillet par la Caisse des dépôts (CDC), un niveau de progression deux fois inférieur à celui de l'an dernier.
Cette collecte nette (différence entre les sommes versées et celles retirées par les épargnants) se place à la septième place des montants récoltés sur une première moitié d'année depuis 2009, année référence où le Livret A a été généralisé à toutes les banques. L'encours total des deux livrets, dont les caractéristiques sont proches, atteignait 579,9 milliards d'euros au 30 juin, dont 425,5 milliards pour le Livret A, produit phare de l'épargne réglementée.
Même si le mois de juin 2024 a été honorable (1,8 milliard d'euros de collecte nette pour les Livrets A et les LDDS), la comparaison avec l'an dernier n'est pas flatteuse pour le premier semestre. Entre janvier et juin 2023, les deux livrets avaient attiré 34,5 milliards d'euros, soit un montant plus de deux fois supérieur à celui de la même période cette année. Le taux passé de 2% à 3% le 1er février 2023, un niveau plus vu depuis 2009 et très attractif par rapport aux autres produits d'épargne proposés par les banquiers et les assureurs, avait permis à ces livrets réglementés de faire le plein comme jamais auparavant.
+4,5 milliards d'euros pour le LEP
Le Livret d'épargne populaire (LEP), réservé aux ménages modestes, est sur une meilleure dynamique. Son encours a crû de 570 millions d'euros au mois de juin et de 4,5 milliards d'euros depuis le début de l'année, soit sa deuxième meilleure performance après le record de l'an dernier. L'encours au 30 juin s'est inscrit au niveau inégalé de 76,4 milliards d'euros. Cela représente une augmentation de 35% sur un an.
La Caisse des dépôts et les banques, qui se répartissent la rémunération de ces Livrets réglementés (3% pour le Livret A et le LDDS sur l'année, 5% puis 4% pour le LEP à compter du 1er août), peuvent s'attendre à signer cette année un chèque record en faveur des épargnants. Il pourrait dépasser 17 milliards d'euros pour les seuls Livrets A et LDDS (Livret de développement durable et solidaire) et même 20 milliards en y ajoutant les LEP.