BFM Patrimoine

Les Films Singapouriens Continuent de Briller lors du 67e Festival du Film de Cannes

BFM Patrimoine

Après la victoire historique d'Anthony Chen qui a décroché, l'année dernière, le prix très convoité de la Caméra d'Or au Festival du Film de Cannes pour son film Ilo Ilo, quatre films notables de Singapour seront présentés lors de la 67e é

Après la victoire historique d'Anthony Chen qui a décroché, l'année dernière, le prix très convoité de la Caméra d'Or au Festival du Film de Cannes pour son film Ilo Ilo, quatre films notables de Singapour seront présentés lors de la 67e édition du Festival du Film de Cannes, du 14 au 22 mai 2014.

A Yellow Bird participera à L'Atelier de Cinéfondation et deux couts-métrages représenteront Singapour dans la Sélection de Cinéfondation, Oh Lucy ! et Last Trip Home. Le quatrième film, Infinite Loop, sera projeté au Short Film Corner.

A Yellow Bird : C'est le seul film asiatique étant sélectionné pour la 10e édition de L'Atelier de Cinéfondation

A Yellow Bird est le seul film en provenance d'Asie parmi 15 autres projets de nouveaux réalisateurs venus du monde entier sélectionnés pour la 10e édition de L'Atelier de Cinéfondation. Produit par Akanga Film Asia, il s'agit du premier film singapourien sélectionné dans cette prestigieuse catégorie à Cannes.

Le film raconte une histoire saisissante à propos de la vie d'un ex-détenu libéré de prison qui cherche la rédemption pour ses actions passées et à renouer des liens avec ses proches, victimes de ses agissements passés.

K. Rajagopal, le réalisateur du film, a été l'un des huit bénéficiaires de la bourse singapourienne en faveur des nouveaux talents (New Talent Feature Grant - NTFG) qui permet d'aider au tournage du premier ou du second film de réalisateurs prometteurs avec le versement d'une subvention atteignant 250 000 $. La NTFG est administrée par la Commission des films de Singapour, celle-ci faisant partie de l'Autorité de développement des médias de Singapour (MDA), une agence gouvernementale qui contribue à promouvoir et à soutenir le secteur local des médias.

L'Atelier de Cinéfondation organisera du 16 au 22 mai des réunions pour les réalisateurs, dont le Singapourien K. Rajagopal, afin de leur permettre de rencontrer des professionnels du cinéma, en leur procurant une occasion en or de trouver des investisseurs potentiels pour leurs projets.

Deux courts-métrages singapouriens en lice pour le prix de Cinéfondation

Deux courts-métrages de Singapour figureront parmi les 16 films choisis pour concourir dans la sélection Cinéfondation, ceux-ci s'étant démarqués parmi les plus de 1 631 soumissions effectuées par des écoles de cinéma du monde entier.

Last Trip Home, réalisé par Han Fengyu et produit par Adar Ng, est la première soumission reçue d'une école de Singapour (Ngee Ann Polytechnic School of Film and Media Studies) sélectionnée pour cette prestigieuse compétition. Le film narre l'histoire d'un immigrant et de son fils qui sont en proie à des difficultés à Singapour et décident de retourner en Chine avec leur seule possession : leur voiture.

Oh Lucy ! tentera également de décrocher le prix. Ce film a été écrit et réalisé par Atsuko Hirayanagi qui provient de la Tisch School of the Arts Asia, une école basée à Singapour dépendant de la NYU. Le film conte l'histoire d'une employée de bureau célibataire âgée de 55 ans et vivant à Tokyo. Elle se trouve une nouvelle identité en la personne de Lucy - un nom et une femme qui lui ont été inspirés lors d'une classe de langue anglaise peu ordinaire. Le film a été tourné au Japon et à Singapour, et a été coproduit par Upside Down Concepts, une société singapourienne du secteur des médias.

Ces deux films feront partie de la Sélection Cinéfondation qui se déroule du 20 au 22 mai 2014. Les trois premiers lauréats seront récompensés lors d'une cérémonie se déroulant avant la projection des films primés, le jeudi 22 mai dans la salle Buñuel.

On An Infinite Loop (Short Film Corner)

Une autre oeuvre provenant de Singapour, On An Infinite Loop, participera au Short Film Corner (du 14 au 22 mai), une plate-forme permettant aux réalisateurs de présenter leur travail pour une sélection éventuelle par des festivals internationaux, ainsi qu'un réseau mêlant d'autres talents et offrant la possibilité de rencontrer d'éventuels partenaires commerciaux et distributeurs.

Le film a été réalisé par Allysa Sing et produit par Benjamin Lee. Il raconte l'histoire d'une fille qui revisite, dix ans après son départ, son ancien appartement pour découvrir que son père distant y vit avec quelqu'un d'autre.

Pour obtenir plus d'informations sur les films singapouriens et leurs réalisateurs, ainsi qu'une liste des films de Singapour qui ont été sélectionnés au Festival du Film de Cannes depuis 1997, veuillez référer à www.bit.ly/1lamZ2L.

À propos de l'Autorité de développement des médias de Singapour (MDA)

L'Autorité de développement des médias de Singapour (www.mda.gov.sg) promeut la croissance à l'échelle mondiale des secteurs du cinéma, de la télévision, de la radio, de l'édition, de la musique, des jeux, des animations et des médias numériques interactifs. En outre, elle réglemente le secteur des médias pour protéger les intérêts des consommateurs et vise à promouvoir une société connectée. La MDA consiste en une commission statutaire relevant du ministère des Communications et de l'Information (www.mci.gov.sg).

À propos de la Commission des films de Singapour

La Commission des films de Singapour (SFC) a été créée en 1998 et fait partie de l'Autorité de développement des médias (MDA) depuis 2003. La SFC est composée d'un comité consultatif composé de 18 membres de la communauté du cinéma, des arts et de la culture, et est soutenue par un secrétariat au sein de la MDA. La SFC a, au fil des ans, offert son soutien à plus de 500 courts métrages, scripts, longs métrages ainsi qu'à l'organisation d'événements liés au monde du cinéma à Singapour qui permettent de présenter des oeuvres et des talents locaux. Certains films notables tournés par des réalisateurs, actuels comme futurs, incluent 4:30 (Royston Tan), Sandcastle (Boo Junfeng) et Where the Road Meets the Sun (Yong Mun Chee).

Veuillez contacter:

Priscilla Gan
Executive (Industry Communications)
Communications
Media Development Authority of Singapore
Tel: +65 8322 0337
Email: Priscilla_gan@mda.gov.sg

Copyright GlobeNewswire

Ce communiqué de presse est diffusé par NASDAQ OMX Corporate Solutions. L'émetteur est seul responsable du contenu de ce communiqué.

[HUG#1784798]

Thomson Reuters ONE