BFM Patrimoine

Le STIF et la RATP commandent à Alstom 14 rames de métros supplémentaires pour la ligne 14

BFM Patrimoine
Un contrat de 127 millions d'euros Regulatory News: Le STIF1 et la RATP2 ont commandé 14 rames de métros supplémentaires à Alstom Transport (Paris:ALO) pour un montant total de 127 millions d'euros, fi

Un contrat de 127 millions d'euros

Regulatory News:

Le STIF1 et la RATP2 ont commandé 14 rames de métros supplémentaires à Alstom Transport (Paris:ALO) pour un montant total de 127 millions d'euros, financé à 100% par le STIF. Ces nouvelles rames MP05 sont destinées à circuler sur la ligne 14 du métro parisien, dans le cadre du prolongement de la ligne au nord jusqu'à Mairie de Saint-Ouen. Les livraisons débuteront en 2014 et se termineront en 2015.

Issu de la gamme Metropolis d'Alstom, le métro MP05 dispose d'un aménagement qui favorise l'accessibilité à tous. Son plancher bas intégral, ses couloirs à larges intercirculations de bout en bout et la présence de trois larges portes à ouverture automatique par voiture, rendent plus efficace les échanges en station et la circulation des personnes à mobilité réduites.

En termes de confort, de grandes baies vitrées procurent de l'espace à l'intérieur du métro, tandis que la livrée intérieure très colorée égaie le voyage. La ventilation réfrigérée permet le renouvellement de l'air et le maintien d'une température constante. L'équipement de traction d'Alstom appelé ONIX et l'optimisation des bogies réduisent les émissions sonores d'origine électriques et mécaniques et limitent les vibrations. L'installation de caméras et de micros reliés au centre de contrôle, renforcent la sécurité à bord des rames.

Cette commande s'inscrit dans le cadre du marché confié par la RATP à Alstom le 20 octobre 2005 qui portait sur une tranche ferme initiale de 49 rames. A ce jour, 42 de ces premières rames ont été livrées et ont déjà effectué plus de 2,2 millions de km.

Les rames MP05 sont conçues et fabriquées en France sur le site industriel de Valenciennes. Les quatre autres sites français d'Alstom Transport impliqués sont : Tarbes pour les éléments de la chaîne de traction, Ornans pour les moteurs, Le Creusot pour les bogies et Villeurbanne pour le système informatique embarqué et l'information voyageurs. Ce projet génère 800 emplois directs et indirects chez Alstom et ses fournisseurs français.

A propos d'Alstom
Alstom est un des leaders mondiaux dans les infrastructures de production et de transmission d'électricité, ainsi que dans celles du transport ferroviaire. Le Groupe sert de référence avec ses technologies innovantes et respectueuses de l'environnement. Alstom construit les trains les plus rapides au monde et les métros automatiques offrant la plus grande capacité. Alstom fournit des centrales intégrées clés en mains, des équipements et services associés pour l'ensemble des sources d'énergie, dont thermiques (nucléaire, gaz, charbon...) ou renouvelables (hydro, éolien, solaire...). Alstom propose une vaste gamme de solutions pour la transmission d'électricité, en particulier dans le domaine des réseaux "intelligents" (smart grids). Alstom emploie plus de 92.000 personnes dans une centaine de pays, a réalisé un chiffre d'affaires de 20 milliards d'euros et enregistré pour près de 22 milliards d'euros de commandes en 2011/12.

1 STIF: Syndicat des Transports d'Île-de-France, autorité organisatrice des transports de la région
2 RATP: Régie Autonome des Transports Parisiens

Contacts presse
Christine Rahard, Isabelle Tourancheau - Tel +33 1 41 49 32 95 /39 95
christine.rahard@chq.alstom.com, isabelle.tourancheau@chq.alstom.com
Relations Investisseurs
Emmanuelle Châtelain, Delphine Brault - Tel +33 1 41 49 37 38 / 26 42
emmanuelle.chatelain@chq.alstom.com , delphine.brault@chq.alstom.com
Internet
www.alstom.com

Business Wire