BFM Patrimoine

Le patron de Goldman Sachs est désormais milliardaire

Lloyd Blankfein dirige Goldman Sachs depuis 2006

Lloyd Blankfein dirige Goldman Sachs depuis 2006 - Nicolas Kamm - AFP

Le directeur général de la célèbre banque américaine a vu sa fortune atteindre les 1,1 milliard de dollars, selon les calculs de l'agence Bloomberg.

Peu de salariés peuvent se targuer d'avoir une fortune personnelle dépassant le milliard de dollars. Mais, selon les calculs de l'agence Bloomberg, c'est désormais le cas de Lloyd Blankfein, le célèbre directeur général de la banque d'affaires Goldman Sachs.

Bloomberg estime, en effet, sa fortune à 1,1 milliard de dollars dont 500 millions en actions Goldman Sachs, ce qui fait de ce natif du Bronx le plus grand actionnaire individuel de la banque américaine.

Grâce à l'entrée en Bourse de Goldman Sachs

Les 600 millions restants proviennent d'investissements dans l'immobilier et dans diverses titres financiers. La fortune de Lloyd Blankfein, qui dirige Goldman Sachs depuis 2006, est due, selon Bloomberg, à l'explosion du cours de bourse des actions de la banque, qui n'est cotée que depuis 1999 sur le New York Stock Exchange. En l'espace de 16 ans, le prix de l'action Goldman Sachs a ainsi progressé de 298%, pour atteindre un niveau quatre fois plus élevé que son cours d'introduction.

Lloyd Blankfein est également l'un des banquiers les mieux payés au monde. Selon la société de recherche Equilar, la totalité de sa rémunération en 2014 s'élevait à 22,2 millions de dollars, ce qui faisait de lui le troisième banquier de Wall Street le mieux payé derrière Jamie Dimon de JP Morgan (27,6 millions de dollars) et James Gorman de Morgan Stanley (23,1 millions de dollars).

Pas le premier "milliardaire salarié"

Fils d'un employé de bureau de poste et d'une employée d'une société d'alarmes, Lloyd Blankfein, 60 ans, a grandi dans un milieu modeste de Brooklyn avant de partir faire ses études à Harvard, de devenir avocat fiscaliste puis de travailler comme un vendeur de devises au sein de J.Aron & Co. Une société qui fut rachetée en 1983 par Goldman Sachs. Il a ensuite progressivement gravi les échelons au sein de la banque américaine pour finalement accéder à la tête de l'entreprise.

Lloyd Blankfein n'est pas le premier salarié d'une entreprise à devenir milliardaire, comme le rappelle CNBC.com. Jamie Dimon, le patron de JP Morgan aurait lui aussi une fortune qui dépasserait le milliard de dollars. Bloomberg l'évalue à 1,1 milliard de dollars. Selon CNBC, le premier directeur général à être devenu milliardaire en dollars aurait été Roberto Goizueta, patron de Coca-Cola de 1980 et 1997.

Les autres exemples proviennent quasiment tous du secteur de la Finance. C'est le cas du patron déchu de Lehman Brothers, Richard Fuld qui devint milliardaire en 2007, ou encore James Cayne, celui de Bear Stearns, qui a accédé à ce statut lors de la même période.