BFM Patrimoine

Le Livret A replonge en janvier

Le Livret A a débuté 2016 dans le rouge.

Le Livret A a débuté 2016 dans le rouge. - MYCHELE DANIAU - AFP

Le Livret A a débuté 2016 dans le rouge, les retraits d'argent ayant dépassé les dépôts à hauteur de 810 millions d'euros en janvier.

Ça commence mal pour le Livret A. Après une année 2015 difficile, ce produit d'épargne a débuté 2016 dans le rouge, les retraits d'argent ayant dépassé les dépôts à hauteur de 810 millions d'euros en janvier, selon des données publiées mardi par la Caisse des dépôts.

Alors que janvier a souvent été par le passé un bon mois pour le Livret A, la concurrence de placements jugés plus attractifs par les épargnants a continué à peser. L'an passé, le Livret A avait affiché une décollecte nette de 9,29 milliards d'euros sur douze mois, malgré une collecte positive en mars et décembre.

Même tendance pour le LDD

Le gouvernement a décidé le mois dernier de maintenir son taux à 0,75%, quand la formule permettant de le calculer devait mécaniquement le faire chuter à 0,50%, en raison de la faiblesse de l'inflation. 

De son côté, le Livret de développement durable (LDD), dont le taux est identique à celui du Livret A, connaît la même tendance, les retraits ayant dépassé les dépôts, à hauteur de 320 millions d'euros. Au total, 356,1 milliards d'euros ont été déposés fin janvier sur le Livret A et le LDD, dont les encours permettent notamment de financer le logement social en France.