BFM Patrimoine

Lagarde (FMI): la zone euro a encore du chemin à faire pour réaliser une union fiscale

BFM Patrimoine
PARIS (Dow Jones)--La directrice générale du Fonds monétaire international (FMI), Christine Lagarde, a déclaré mardi que la zone euro avait encore du chemin à faire pour construire une union fiscale afin de gérer les crises futures. Une plus g

PARIS (Dow Jones)--La directrice générale du Fonds monétaire international (FMI), Christine Lagarde, a déclaré mardi que la zone euro avait encore du chemin à faire pour construire une union fiscale afin de gérer les crises futures.

Une plus grande intégration fiscale pourrait aider la zone euro à absorber les chocs de chaque pays individuellement, pourrait aider avec la gouvernance et pourrait limiter la contagion, a déclaré Christine Lagarde.

L'ancienne ministre des Finances française a ajouté que l'Europe avait réalisé des progrès significatifs dans l'amélioration de la surveillance des budgets nationaux, néanmoins les règles seront efficaces seulement si elles sont appliquées correctement. Christine Lagarde a également plaidé pour un renforcement du mécanisme de partage des risques avec notamment un fonds d'urgence et a souligné la nécessité d'un filet de sécurité paneuropéen crédible pour aider les banques. Des progrès ont été réalisés concernant un filet de sécurité pour les banques à travers son fonds de sauvetage - le mécanisme européen de stabilité - mais il faut plus de clarté, a-t-elle ajouté.

Pierre Moscovici, ministre des Finances français, a rappelé en marge de la même conférence que la France souhaitait que la zone euro dispose de son propre budget, avec l'équivalent d'un ministère des Finances. La première étape de ce budget pourrait se concrétiser par un système d'assurance chômage partagé, a-t-il déclaré.

"La zone euro a besoin d'une deuxième génération d'architectes pour qu'elle puisse enfin délivrer à ses peuples ses promesses", a déclaré Pierre Moscovici.

-William Horobin, Dow Jones Newswires.

(Version française, Marie Testard).

(END) Dow Jones Newswires

September 10, 2013 06:05 ET (10:05 GMT)

© 2013 Dow Jones & Company, Inc.

Dow Jones Newswires -IDSS2-