BFM Patrimoine

LA SEMAINE PROCHAINE: Budget français, banques espagnoles et perspectives du FMI

BFM Patrimoine

PARIS (Dow Jones)--Economie et politique domineront l'agenda des investisseurs la semaine prochaine. D'importantes publications sont attendues dont le produit intérieur brut de la France et des Etats-Unis, ainsi que les perspectives économiques du

PARIS (Dow Jones)--Economie et politique domineront l'agenda des investisseurs la semaine prochaine. D'importantes publications sont attendues dont le produit intérieur brut de la France et des Etats-Unis, ainsi que les perspectives économiques du Fonds monétaire international.

Wall Street sera animée par plusieurs statistiques immobilières dont les ventes de logements neufs de septembre.

La fin de semaine s'achèvera sur la présentation du budget 2013 à Paris - sous l'oeil attentif des marchés - tandis que Madrid dévoilera les besoins de recapitalisation de ses banques. Le président de BBVA a estimé que le déficit en capital des banques espagnoles était compris entre 70 et 80 milliards d'euros.

Après que la Banque centrale européenne et la Réserve fédérale se sont engagées à soutenir l'activité économique, des opérateurs affichent leur optimisme. C'est le cas de Pictet pour qui les "conclusions de la dernière réunion de la BCE ont changé la donne". "L'implosion de la zone Euro est très probablement évitée, laissant place à un retour de la confiance des acteurs économiques", estime l'intermédiaire qui note qu'en Europe, "les valorisations sont basses", et que malgré sa hausse récente, le marché actions reste marqué par un "pessimisme encore exagéré". Enfin, beaucoup d'investisseurs n'ont pas participé au rallye", ajoute Pictet.

-Lundi: l'agenda économique en France se limitera à une émission de dette de court terme (BTF) tandis qu'en Allemagne sera publié l'indice IFO du climat des affaires pour septembre et qu'en Italie les chiffres du commerce extérieur d'août seront dévoilés. Aux Etats-Unis est attendu l'indice de l'activité économique nationale de la Réserve fédérale de Chicago d'août. Du côté des entreprises françaises, Bénéteau (BEN.FR) présentera son chiffre d'affaires du quatrième trimestre tandis que Total (FP.FR) tiendra à Londres sa journée investisseurs. Ubisoft Entertainment (UBI.FR) organise son assemblée générale. En Italie, Prada (1913.HK) publiera ses résultats du premier semestre. Le promoteur immobilier américain Lennar (LEN) dévoilera ses résultats du troisième trimestre, avant l'ouverture de Wall Street.

-Mardi: en France, plusieurs indicateurs à suivre: conjoncture dans l'industrie et les services et climat des affaires de septembre, ainsi que les mises en chantier de logements d'août. Le moral des ménages sera publié en Italie (septembre) et en Allemagne (indice GfK). L'attention des investisseurs sera ensuite accaparée par d'influents indices américains concernant les ventes de détail (Johnson Redbook) et la confiance des ménages (Conference Board) de septembre, ainsi que l'Indice S&P Case-Shiller des prix des logements de juillet. Parmi les entreprises françaises annonçant leurs résultats semestriels figureront Alten (ATE.FR) et Neopost (NEO.FR).

-Mercredi: les chiffres des demandeurs d'emploi inscrits et des offres collectées par Pôle emploi seront publiés pour août. La confiance des ménages de septembre sera aussi suivie par les investisseurs. En Italie, sont attendues les ventes de détail de juillet alors qu'au Royaume-Uni sera publiée l'enquête du CBI sur le secteur de la distribution (septembre). En Allemagne, les chiffres préliminaires des prix à la consommation de septembre seront dévoilés et dans l'après-midi, Wall Street attendra avec impatience les ventes de logements neufs aux Etats-Unis de septembre.

-Jeudi: l'agenda macroéconomique est vide en France mais le climat des affaires et la confiance des ménages dans la zone euro seront publiés pour septembre. Les chiffres du chômage allemand de septembre seront dévoilés ainsi que le produit intérieur brut du Royaume-Uni pour le deuxième trimestre. Aux Etats-Unis, le produit intérieur brut définitif du deuxième trimestre sera annoncé. Le Fonds monétaire international présentera son rapport sur les perspectives économiques. Plusieurs entreprises française publieront leurs résultats semestriels dont Thermocompact (THER.FR) et MGI Coutier (MGIC.FR). Outre-Atlantique, Nike (NKE) et Research in Motion (RIM) publieront leurs résultats trimestriels.

-Vendredi: journée chaude en perspective pour les opérateurs. En France, le gouvernement sera sous la loupe des marchés: le budget 2013 sera présenté en conseil des ministres. Toujours dans l'Hexagone, le produit intérieur brut final du deuxième trimestre sera annoncé ainsi que les dépenses de consommation des ménages pour août. La dette publique des administrations publiques selon les critères de Maastricht sera annoncée. Madrid présentera les besoins de recapitalisation de ses banques. Une estimation de l'inflation dans la zone euro en septembre sera publiée. Aux Etats-Unis sont attendus l'indice PMI de Chicago et la confiance des ménages (septembre). Kaufman & Broad (KOD.FR) publiera ses résultats du troisième trimestre.

-Eric Chalmet, Dow Jones Newswires; +33 (0)1 40 17 17 65; eric.chalmet@dowjones.com

(Marion Issard a contribué à cet article).

(END) Dow Jones Newswires

September 21, 2012 12:04 ET (16:04 GMT)

© 2012 Dow Jones & Company, Inc.

Dow Jones Newswires -IDSS2-