L'énorme coût de la catastrophe de Tianjin

La catastrophe de Tianjin a fait plus de 100 morts. - STR - AFP
La catastrophe de Tianjin pèse lourd. Le coût des deux explosions, qui ont fait une centaine de morts, grimpe pour les assureurs. "Il est encore trop tôt pour estimer le montant exact des pertes assurées mais il sera probablement important, et un grand nombre de compagnies d'assurance seront concernées", écrit Arian van Veen, analyste chez Credit Suisse dans une note fondée sur les estimations fournies dans une série d'articles publiés par des médias chinois.
Il pourrait être compris entre 1 et 1,5 milliard de dollars (de 0,9 à 1,35 milliard d'euros).
Zurich Insurance et Allianz concernés
Plusieurs sociétés d'assurance, parmi lesquelles le groupe suisse Zurich Insurance et l'allemand Allianz, ont indiqué vendredi avoir reçu des déclarations de sinistre de la part de clients affectés par la catastrophe, sans pouvoir livrer d'estimation des pertes potentielles. Des assureurs chinois devraient également être concernés.
Le bilan officiel des deux explosions survenues mercredi soir dans le port de cette ville du nord-est de la Chine s'élève désormais à 114 morts, plus de 700 blessés et 70 disparus, selon l'agence de presse Chine nouvelle.