BFM Patrimoine

L'énergie nucléaire est "stratégique" pour la France -Batho

BFM Patrimoine
PARIS (Dow Jones)--La ministre de l'Ecologie, du Développement durable et de l'Energie, Delphine Batho, a estimé mercredi que l'énergie nucléaire était "stratégique" pour la France et a indiqué que le gouvernement préparait un déba

PARIS (Dow Jones)--La ministre de l'Ecologie, du Développement durable et de l'Energie, Delphine Batho, a estimé mercredi que l'énergie nucléaire était "stratégique" pour la France et a indiqué que le gouvernement préparait un débat national et une conférence sur la "la transition énergétique" en septembre devant aboutir à une loi définissant la part du nucléaire dans la production d'électricité.

Delphine Batho s'exprimait sur RMC/BFM TV alors que le Premier ministre Jean-Marc Ayrault avait rappelé à l'ordre le ministre du Redressement productif, Arnaud Montebourg, qui avait déclaré le week-end dernier que le nucléaire était une "filière d'avenir".

Durant la campagne électorale, le président François Hollande s'était engagé à réduire la part du nucléaire dans la production d'électricité en France, d'environ 80% actuellement à 50%, ce qui impliquerait la fermeture de 23 ou 24 réacteurs nucléaires sur les 58 que compte le pays.

Depuis son élection, François Hollande est revenu sur sa promesse, provoquant la colère de ses alliés écologistes, disant vouloir seulement ferme les plus anciens réacteurs, à Fessenheim, près de la frontière allemande.

Concernant les gaz de schiste, Delphine Batho a indiqué que la fracturation des gaz de schiste resterait interdite en France.

-Géraldine Amiel, Dow Jones Newswires

(Version française Martine Pauwels)

(END) Dow Jones Newswires

August 29, 2012 04:36 ET (08:36 GMT)

© 2012 Dow Jones & Company, Inc.

Dow Jones Newswires -IDSS2-