BFM Patrimoine

L'assurance-vie poursuit sur sa lancée en mars

La collecte de l'assurance-vie s'établit à 6,1 milliards d'euros sur les trois premiers mois de l'année.

La collecte de l'assurance-vie s'établit à 6,1 milliards d'euros sur les trois premiers mois de l'année. - -

Après des collectes nettes positives en janvier et février, ce placement a enregistré une collecte de 2,3 milliards d'euros en mars, selon les chiffres l'Association Française de l'Assurance publiés ce lundi 28 mars.

Jamais deux sans trois. Après avoir enregistré des collectes nettes de 1,4 milliard en janvier et de 2,4 milliards en février, l'assurance-vie affiche une collecte nette de 2,3 milliards en mars, a annoncé, ce lundi 28 avril l'Association Française de l'Assurance.

Depuis le début de l'année, la collecte nette s'établit ainsi à 6,1 milliards d'euros. En mars 2013, la collecte était de 800 millions d'euros seulement.

Hausse des encours

Dans le détail, le montant des cotisations collectées par les sociétés d'assurances au cours des trois premiers mois de 2014 est de 33,5 milliards d'euros (contre 33,4 milliards sur les trois premiers mois de 2013).

Les prestations versées par les sociétés d'assurances au cours des trois premiers mois de 2014 s'élèvent à 27,4 milliards d’euros (27 milliards sur les trois premiers mois de 2013).

L’encours des contrats d’assurance-vie (provisions mathématiques + provisions pour participation aux bénéfices) s’élève à 1.484,2 milliards d’euros à fin mars 2014, soit une progression de 5 % sur un an.

Diane Lacaze