Il va falloir patienter pour investir dans la défense, le fonds destiné aux particuliers prend plus de temps que ce qu'on imaginait

Les épargnants qui veulent investir dans la défense vont devoir patienter. La mise en place du fonds de Bpifrance pour permettre aux Français d'investir au moins 500 euros dans le secteur de la défense, annoncé en grande pompe par le gouvernement, va prendre du temps. Il ne verra en fait pas le jour avant l'automne.
Les équipes de Bpifrance sont sur le pied de guerre mais elles sont rattrapées par un principe de réalité, nous explique-t-on en interne. Ce type de produit ne se monte pas d'un claquement de doigt, il faut ainsi d'abord identifier le portefeuille d'entreprises dans lesquelles investir.
Ensuite, il s'agit de définir toutes les caractéristiques du produit. Si le ticket d'entrée, c'est à dire le montant minimum a été fixé à 500 euros, la question du plafond n'est pas encore tranchée.
Un fonds prêt au mieux en septembre
Derrière, tout cela suppose d'obtenir tous les agréments de l'Autorité des marchés financiers. En temps normal, sur des produits classiques, cela prend en moyenne 18 mois. Le gendarme des marchés a promis des procédures accélérées mais cela risque quand même de prendre du temps.
Enfin, il faudra pré-commercialiser le produit. Bpifrance, en plus de sa plateforme, s'appuie sur les banques et les assureurs pour le vendre. Le fonds pourrait être prêt au plus tôt en septembre, voire seulement d'ici la fin de l'année. En esperant que d'ici là, l'enthousiasme de ceux qui veulent investir dans la défense ne retombe pas.