France: nouvelle hausse du nombre de chômeurs en janvier (+0,3%)

PARIS (Dow Jones)--Le nombre de demandeurs d'emploi a continué à augmenter en France pour atteindre un nouveau record en janvier, contredisant "l'inversion de la courbe" et la tendance à la "stabilisation" du chômage évoquées par le président François Hollande et par le gouvernement.
Le nombre de chômeurs inscrits en catégorie A à Pôle Emploi a progressé de 0,3% en janvier par rapport à décembre, pour s'établir à 3,316 millions de personnes en France métropolitaine, a annoncé mercredi le ministère du Travail.
Sur un an, la hausse du nombre de chômeurs est de 4,4%. Le nombre de personnes à la recherche d'un emploi atteint ainsi un nouveau record depuis la création des bases de données actuellement utilisées en 1996.
Selon les dernières prévisions du gouvernement, la croissance économique pourrait atteindre 1% cette année en France, après une très légère hausse du PIB en 2013. D'après le ministre du Travail, Michel Sapin, une telle croissance pourrait suffire à faire reculer le chômage si la France attribue des mesures de soutien à certains secteurs spécifiques pour favoriser la création d'emplois.
Dans ses nouvelles prévisions publiées mardi, la Commission européenne s'est montrée moins optimiste, en tablant pour 2014 et 2015 sur la persistance d'un taux de chômage de 11%, soit un plus haut depuis 17 ans.
-Thomas Varela et William Horobin, Dow Jones Newswires; william.horobin@wsj.com
(END) Dow Jones Newswires
February 26, 2014 12:22 ET (17:22 GMT)
© 2014 Dow Jones & Company, Inc.