BFM Patrimoine

France: nouvelle hausse du nombre de chômeurs en février (+0,9%)

BFM Patrimoine

PARIS (Dow Jones)--Le nombre de demandeurs d'emploi a continué à augmenter en France pour atteindre un nouveau record en février, contredisant "l'inversion de la courbe" du chômage évoquée par l'Insee début mars. Le nombre de chômeu

PARIS (Dow Jones)--Le nombre de demandeurs d'emploi a continué à augmenter en France pour atteindre un nouveau record en février, contredisant "l'inversion de la courbe" du chômage évoquée par l'Insee début mars.

Le nombre de chômeurs inscrits en catégorie A à Pôle Emploi a progressé de 0,9% en février par rapport à janvier, pour s'établir à 3,348 millions de personnes en France métropolitaine, a annoncé mercredi le ministère du Travail.

Sur un an, la hausse du nombre de chômeurs est de 4,7%. Le nombre de personnes à la recherche d'un emploi atteint ainsi un nouveau record depuis la création en 1996 des bases de données actuellement utilisées.

A contrario, l'Insee, qui mesure le chômage selon les normes du Bureau international du travail (BIT), a annoncé début mars que le taux de chômage révisé était ressorti à 9,8% en métropole au quatrième trimestre, en baisse de 0,1 point par rapport au trimestre précédent.

L'Institut national de la statistique estimait ainsi que l'inversion de la courbe du chômage, promise par le gouvernement pour 2013, avait bel et bien été amorcée en fin d'année dernière.

"Si un décalage temporel avec l'évolution du chômage est souvent observé, apparaît désormais une divergence grandissante entre l'évolution du nombre des inscrits à Pôle emploi, donnée administrative, et celle du nombre de chômeurs au sens du Bureau international du travail (BIT)", a indiqué le ministère du Travail dans un communiqué.

"Cette divergence, observée en 2013, devra être analysée au 1er trimestre 2014, pour comprendre les raisons d'une dynamique plus forte des inscriptions à Pôle emploi, en particulier pour les plus âgés, alors que les autres indicateurs du marché du travail s'améliorent", a ajouté le ministère.

-Blandine Hénault, Dow Jones Newswires; blandine.henault@wsj.com

(END) Dow Jones Newswires

March 26, 2014 13:01 ET (17:01 GMT)

© 2014 Dow Jones & Company, Inc.

Dow Jones Newswires -IDSS2-